Des médias pour le développement (émission 135-2)


Écoutez l'émission (19 min. et 42 sec.)


On continue notre voyage au pays des innovations sociales dans cette seconde partie "hors-série" de l'émission. On explore deux initiatives de développement social à travers l'implantation de nouveaux médias.

Elsa Caternet de l'ONG Internews Europe est venue nous présenter Freedom Fone : un service interactif d'échange d'information par téléphone mobile. Une excellente solution pour diffuser de l'information dans des zones reculées ou auprès de personnes illettrées. Freedom Fone est une application gratuite qui permet aussi de réaliser des sondages et recueillir des témoignages par téléphone mobile.
Actuellement, les citoyens du Zimbabwe, un des états les plus répressifs au monde en matière de liberté de la presse, peuvent utiliser ce service pour faire part de leurs remarques et questions sur le processus de création de la nouvelle Constitution. Le Freedom Fone a été porté par la communauté Kubatana.net qui regroupe des militants du Zimbabwe, lauréate du Prix Breaking Borders 2010. Brenda Burrell, ci-dessous, est directrice technique de Kubatana.

Agathe Dalisson et Sreekanth Rameshaiah nous ont présenté My SME news. Il s'agit de la première agence d'information économique au service des plus pauvres. Dans les bidonvilles de Calcutta, 500,000 personnes bénéficient actuellement de ce service mis en place grâce à un partenariat avec des institutions de micro-finances et grâce au savoir faire technologique de la société Mahiti que dirige Sreekanth Rameshaiah (film ci-dessous).

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des médias via Twitter
Soupçons de chantage contre le Maroc: des enregistrements accablants http://rfi.my/1ibZzA0  Via @RFI
Il y a 7 heures
Atelier des médias via Twitter
RFI demande l’accès au dossier de l'un de ses correspondants arrêté au Cameroun http://rfi.my/1X0FX1N  Via @RFI
Il y a 18 heures
Atelier des médias via Twitter
Des médias allemands se mobilisent en faveur de l’accueil des réfugiés http://rfi.my/1KkpDpe  Via @RFI
hier
Plus...