Cette semaine ce n'est pas une, mais deux, que dis-je, trois pauses musicales que je vous propose.
Non en réalité ce sera deux et j'en suis le premier déçu.

Dimanche, Ziad m'envoie un lien vers une vidéo publiée par le journal américain "Globe and mail" intitulée "Singing about newspaper woes" (chanson sur les chagrins de la presse). Je clique sur le lien et découvre, Oh surprise, quatre journalistes a cappella dans une reprise du hit de Gnarls Barkley "Crazy"... C'était bien fait, il me semble d'ailleurs ne pas connaitre de talents vocaux similaires à RFI, les paroles avaient bien sûr été réécrites pour parler de cette période étrange que vit la presse actuellement.
Une pause idéale, parce que sur le thème des médias et surtout parce que sonore.
Vous voulez la voir cette séquence, hein ?
Et bien non, si le lien de l'article avec la vidéo est encore en ligne, cet article est passé dans la partie abonnés et donc payante du site.

Nous avons cette semaine parlé de Yann Paranthoën pour Médias du Monde et le blogueur Syntone, spécialiste de la création radiophonique, est venu regarder de plus près ce que nous faisions. J'en ai fait de même en allant voir son blog où j'ai trouvé un billet très pratique mais aussi très drôle sur les différents lieux de discussion des auditeurs de France Culture, je vous en mets un extrait ainsi que la vidéo qui accompagnait l'article :

"L'association des auditeurs de France Culture (AFC) assure son “soutien critique” à la direction et aux producteurs de la chaîne. Plus revendicateur, le forum pétitionnaire Défense de France Culture fut très virulent sous la direction de Laure Adler entre 1999 et 2005. Il est quelque peu endormi aujourd'hui, mais a probablement essaimé dans les commentaires à Quai de Seine... Ce blog est un champ de bataille hallucinant, ne vous y
aventurez qu'avec un maque à gaz ! "


Cette vidéo aurait pu être notre pause de la semaine, j'aime bien le travail d'Arnaud Fleurent Didier et sa chanson plutôt caustique est bien écrite.

Finalement je suis tombé sur le site du groupe C-Mon & Kipsy, qui vient d'Amsterdam, et qui nous propose de participer à son nouveau clip en s'enregistrant sur une webcam, mimant des figures imposées. Au moment où j'écris l'article, 13294 personnes ont déjà participé, le morceau est énergique et hybride, quoi qu'un poil fatigant.





M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant