Mon pays, la Côte d'Ivoire, est à un tournant très critique de son histoire. La tension est vive aussi bien dans la rue que sur Internet. Beaucoup de messages délétères incitant à la haine, à la violence et à la guerre sont diffusés via les réseaux sociaux et les messageries électroniques, les blogs. Internet est un média si puissant qu'il peut sauver des vies ou détruire définitivement des liens de fraternité. C'est donc la raison pour laquelle deux publicitaires (Chaba Dadié etHyacinthe Menan), dans le souci d'apaiser les tensions, ont décidé de se mettre ensemble, afin d'en faire un canal de paix et de solidarité. 
Objectif: Créer une campagne citoyenne invitant les Ivoiriens à développer l'amour pour son prochain quel que soit son appartenance ethnique, son opinion politique ou sa religion. Ils vous en disent plus ici....


EdithChaba et Hyacinthe, bonjour et bienvenue sur ''l'actu web d'edith''. Objectivement, pourqoui avoir décidé de lancer cette campagne?
Chaba et Hyacinthe: Bonjour Edith (en choeur) et merci pour l'accueil ! En fait, nous nous sommes posés une question bête : Que font les créatifs ivoiriens face à la crise que traverse leur pays ? Et à partir de là, nous avons décidé, Chaba et moi, de lancer la campagne Côte d'Ivoire Pays N'Zassa pour proner l'esprit de Fraternité en ces moments difficiles où on parle beaucoup d'incitation à la haine(ethniques, religieuses...)
Il s'agit donc de sensibiliser nos concitoyens sur les risques de guerre fratricide. En effet, on constate malheureusement que la haine est en train de s'installer progressivement dans les coeurs des Ivoiriens. La presse fait état de ce que certaines personnes sont agressées pour leurs opinions politiques ou leur appartenance ethnique. Et le phénomène est aussi visible sur facebook. Vous pouvez le constater dans les échanges et les commentaires des uns et des autres ...  Nous trouvons cela dommage. Et nous ne voulons pas rester les bras croisés parce que cela ne reflète pas l'esprit du peuple ivoirien auquel nous sommes fiers d'appartenir.



Edith: La campagne s'intitule ''Opération Côte d'Ivoire Pays N'Zassa". En d'autres termes...
Chaba et HyacintheOn a choisi de baptiser la campagne ''OPERATION COTE D'IVOIRE PAYS NZASSA'' pour rappeler à nos compatriotes les valeurs qui fondent notre nation : Fraternité, Hospitalité, Partage. Le pagne N'Zassa est un symbole de la culture ivoirienne (patrimoine baoulé, apolo). C'est un pagne qui est fabriqué à partir de morceaux d'autres pagnes. Créativement parlant, il s'agit de recréer le pagne N'Zassa avec les morceaux de tissus représentatifs des différentes régions de la Côte d'Ivoire. Le bogolan du nord, le pagne baoulé du centre, le tapa de l'ouest... L'objectif, c'est de tisser l'amitié entre les peuples de notre nation.


 


Edith:Concrètement, comment comptez-vous vous y prendre pour en faire un large écho au plan national et international ?
Chaba et Hyacinthe: Nous comptons sur toi, Edith ! Rires. En fait, avec la lucarne que tu nous offres ici, on va dire que c'est déjà un pas en avant. On lance cette campagne sans argent, tu le sais ! C'est une initiative que nous prenons pour démontrer notre attachement à notre pays. Et nous pensons qu'ils sont nombreux les Ivoiriens qui comme nous partage cette émotion. Nous les appelons donc à user de ''tous les moyens possibles'' pour faire passer ce message. On commence par communiquer sur le net (média ''gratuit'') à travers les réseaux sociaux et en nous appuyant sur des Influenceurs Web comme Edith Brou. Si la campagne trouve l'adhésion des internautes, ce sera déjà ça de gagner. Toute bonne volonté est la bienvenue puisque nous souhaitons également être présent dans la vraie vie avec des affiches, des tee-shirt, des bracelets, des brassards... Nous sommes prêts, créativement. Et nous croyons que ce projet mérite d'être soutenu. 


Edith: Quelle sera la durée de la campagne?
Chaba et HyacintheIllimitée. Tant qu'il faudra continuer de ''tisser l'amour pas la haine'' dans le coeur des Ivoiriens, cette campagne sera toujours d'actualité.




Edith: Comment les internautes peuvent-ils s'y prendre pour participer à cette campagne ''d'utilité publique''?
Chaba et Hyacinthe: Il suffit de faire passer le message. C'est aussi simple que ça. Dans vos emails, sur vos blogs, sur vos pages facebook, sur l'écran de vos ordinateurs, de vos téléphones mobiles partout où vous pouvez partager l'esprit de Fraternité qui se dégage de cette campagne, faites-le ! 


Edith: Vos derniers mots.
Chaba et Hyacinthe: Nous voulons rappeler à tous que notre hymne nationale nous invite à être au final : La Patrie de la vraie Fraternité. 
La Côte d'Ivoire est une terre d'Espérance et il faut qu'elle le reste à jamais. Etre une terre d'Espérance pour tous sans distinction d'origine sociale, d'appartenance ethnique ou religieuse, d'opinion politique. L'amour construit, la haine détruit. ''Tissons l'amour entre nous !''

Client : COTE D'IVOIRE 
Campagne : OPERATION COTE D'IVOIRE PAYS N'ZASSA
Conception-rédaction : HYACINTHE MENAN
Direction artistique : CHARLE DADIE
Merci Edith (en choeur)
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...