Départ pour Highway Africa

L'excitation est à son comble dans le bureau puisque nous partons, Ziad et moi, ce samedi 3 juillet 2010 à Grahamstown, en Afrique du Sud. Beaucoup de gens que nous croisons nous disent "quelle chance, vous allez voir la finale de la coupe du Monde ?" et bien non, et pourtant nous avons de la chance, nous allons à l'un des plus gros rassemblement de la sphère médiatique africaine, la conférence Highway Africa.

Cette conférence, qui aura lieu du 5 au 7 juillet, aura pour thème cette année "African Voices in the Global Media Space", soit "la place des voix africaines à l'heure des médias globaux". Alors, quelle est l'avenir du journalisme en Afrique, c'est à cette question que Ziad et moi allons essayer de répondre en vous tenant heure après heure au courant de ce qui s'y dit et se fait.

Pour cela, et comme il a été dit dans un des billet de Philippe Couve, le journaliste 2.0 doit s'armer d'une batterie d'outils pour pouvoir parer à toutes les possibilités...C'est donc en embarquant 2 Nagras, 5 micros + 1 HF, une perche, 2 ordinateurs, une caméra (légère) et 2 smartphones que nous allons vous relater tous ce qui se dit à cette grande conférence.

Je vous rappelle au passage l'adresse de notre compte twitter, puisque c'est ici que nous relaterons les choses en temps réel, il y aura en exclusivité sur l'atelier des articles bilan jours par jours, ainsi qu'un dossier complet sur le site RFI.fr ou vous retrouverez l'intégralité de nos compte-rendus.
Je vous laisse le programme d'Highway Africa, tout en anglais, et vous inquiétez pas on va vous traduire tout ce qui se passe là-bas ;D

Pour ce qui est de la partie musicale, je vous épargnerai les doux clichés que sont "Pata Pata" et "Mbube" puisqu'il s'est écoulé quelques années entre temps et puis parce que je n'aurais l'audace de croire que je vous les fait découvrir...Mais par contre il semble bien qu'être artiste venant d'Afrique du Sud favorise la capacité de ce dernier à être militant, a mettre en avant les choses qui ont un sens, qui nous touche concrètement. Ben Sharpan'échappe pas à cette définition, il en est même le digne descendant, notamment dans son clip "Hegemony".
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • @Basile

    Oui on va essayer de faire du cover it live, mais c'est une première pour nous faudra être gentil ;D

    http://atelier.rfi.fr/page/highway-africa-2010

    @Noel

    Super, on prend tes coordonnées avec nous alors, on arrive dimanche en fin d'après midi et on repart le jeudi après-midi
  • Ziad Simon j'espère vous croiser à Grahamston...je couvre le dernier de finale de la coupe du monde ce samedi et je quitte Johannesburg dimanche à la mi-journée
  • Merci pour les encouragements...Pour ma part ce sera ma première visite d'une des nombreuses facettes de l'Afrique.
  • Je pense que cette conférence sera profitable pour nous qui aspirons à ce metier dans les deux ans qui viennent:

    bon voyage et bienvenus chez nous-chez vous
  • Bonne chance à vous. Nous serons à l'écoute.
  • Faites bon voyage et bon séjour chez nous en Afrique. Nous brûlons d'impatience déjà pour les news de cette conférence.
    ABC
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...