Nous avons profité des Assises du journalisme pour rencontrer Denis Robert. Figure du journalisme d’investigation, il s’intéresse depuis quelque temps aux nouvelles pratiques du journalisme. Il vient, par ailleurs, de publier Vue imprenable sur la fin du monde un road-trip autobiographique qui retrace, de manière intime, son parcours singulier.

 

C’est une des figures françaises du journalisme d’investigation. Pendant douze ans, de 1983 à 1995, il a travaillé pour Libération comme correspondant dans l’Est de la France où il vit toujours puis journaliste à Paris. Il s’est rendu célèbre en 1996 en publiant un livre au titre limpide, Pendant les affaires, les affaires continuent consacré aux malversations politico-financières. Un sujet qu’il continuera à suivre, se rendant plus célèbre encore par ses révélations sur la multinationale Clearstream auxquelles il consacrera plusieurs livres et films. Une affaire qui l’occupera près de 10 ans. Il y aura aussi une “affaire dans l’affaire”, à laquelle certains voudront le mêler : celle liée à la manipulation de fichiers clients Clearstream. Multiples procès, condamnations, il affirmera en 2008 qu’il “jette l’éponge”, qu’il arrête d’enquêter sur cette firme et ses méthodes douteuses.

 

En parallèle de son travail journalistique (qu’il décline déjà en films, en livres et sur un blog), Denis Robert est également auteur de plusieurs romans et plasticien. Il vient de publier Vue imprenable sur la folie du monde, un récit très intime qui revient notamment sur une récente période d’improductivité littéraire. Impossible d’écrire une ligne pendant des mois, juste après une annonce qui aurait pourtant dû le libérer : sa victoire en cassation le 3 février 2011 contre la multinationale Clearstream qui l’avait poursuivi et avait même réussi à le faire condamner pour son travail d’enquête. S’en suit un voyage en voiture en compagnie du fils de l’auteur. Le récit est romancé mais il est prétexte pour parler de l’évolution du monde, de la désindustrialisation, des paradis fiscaux, du pouvoir alarmant de l’argent et de la finance mondiale.

 

Notre entretien avec cette figure du journalisme engagé est aussi l’histoire d’un rendez-vous manqué. Au mois de juillet 2013, Denis Robert a consacré 4 documentaires et un webdocumentaire à l’enseignement du journalisme par l’équipe d’Arnaud Mercier à l’Université de Lorraine. L’ensemble a pour titre : Journalisme 2.0 : Enquête sur le néojournalisme. Nous avions voulu vous inviter pour en parler mais nos agendas n’ont pas réussi à se croiser. Il n’est jamais trop tard, nous nous sommes rattrapés dans l’entretien à écouter ci-dessus.

 

 

Journalisme 2.0 enquête sur le néojournalisme est un documentaire en quatre volets et un webdocumentaire. Ci-dessous, le premier des quatre épisodes qui commence sur ces propos de Denis Robert:  “j’ai eu envie de faire ce film en participant à un jury de sélection du master de journalisme de l’univ de lorraine, ça veut dire quoi être journaliste aujourd’hui, ça s’enseigne comment cette matière aujourd’hui, ici nous aurons des embryons de réponse.”

 

 

Les 3 autres épisodes sont à découvrir dans les Archives du webdocumentaire. La série suit l’apprentissage des élèves, leur confrontation au terrain, leurs échecs, leurs réussites, leurs dilemmes.

La version délinéarisée en ligne propose, en autre des entretiens avec plusieurs spécialistes des nouveaux médias dont celui-ci, fort instructif, avec notre cher Philippe Couve.

 

 

Pour finir, rappelons que Denis Robert est également impliqué dans un projet de média local à échelle nationale pour lequel il avait publié ce statut Facebook fort remarqué (repris sur le blog d'Erwann Gaucher). L'appel concerne en fait un site déjà existant mais le projet d'agrandissement reste encore en suspens.

 

 

 Crédit photo: Raphaelle Constant

Source image couverture: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Denis_Robert.JPG

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...