Démarches administratives : Comment le web révolutionne ce casse-tête !

Il semble aujourd’hui difficile d'effectuer une démarche administrative sans passer par Internet. Non seulement cette option permet de gagner du temps, mais elle est bien plus pratique et commode que l’ancien système.

Les différentes prestations en ligne du service public

Votre situation familiale a changé et vous souhaitez prévenir la Caisse d’Allocation Familiale ou les impôts pour recalculer vos droits et vos obligations ? Votre passeport a expiré et vous devez demander un renouvellement ? Pour toutes ces démarches administratives, il vous faut souvent rédiger un courrier. Heureusement, de surprenants progrès ont été faits dans ce domaine. De nombreux sites proposent actuellement des modèles de lettres bien écrites et prêtes à l’emploi.

Le dépôt de dossier de demande de passeport par exemple, peut devenir un véritable calvaire. La constitution du dossier peut déjà représenter un vrai parcours du combattant pour certaines personnes. Cependant, il est maintenant possible d’effectuer plusieurs étapes online. C’est le cas par exemple de l’acte de naissance qui peut être demandé en ligne et qui est indispensable à une première demande de passeport. Vient ensuite le dépôt du dossier de demande de passeport auprès des services concernés. Un vrai casse-tête quand il faut déjà trouver le bon guichet puis accepter de faire la queue pendant des heures. Pourtant, là aussi, on retrouve des sites de demande de passeport qui proposent ce service gratuitement.

La déclaration de revenus est le service le plus digitalisé en Europe. Ce phénomène est même sur le point de connaître une nouvelle tournure en France. Malgré, une adhésion massive des Français aux démarches de déclaration de revenus en ligne, l’État annonce qu’une pénalité de15 euros sera mise en place en 2018 pour ceux qui n’y adhèreront pas.

La création d’entreprises exige des démarches administratives importantes et longues. Sur le plan numérique, la mise en place d’un guichet unique numérique qui centralise toutes les demandes de création (CFE), facilite énormément la tâche des nouveaux entrepreneurs.

Si on peut obtenir un acte de naissance en passant par un site, on peut faire une pré-demande en ligne pour la CIN (ce service n’est possible qu’en Bretagne et dans le 78 uniquement). Les services en ligne de l’État civil proposent en effet des formulaires pré-remplis pour différents actes. On gagne du temps, on évite de se déplacer en voiture et pas de rendez-vous à prendre.

L’administration 2.0 en marche

Le conseil des ministres a suggéré 40 mesures de simplification des démarches administratives des particuliers entre juillet et septembre 2014. La simplification des procédures touche de nombreux secteurs. Le divorce et la séparation de corps ont été ainsi simplifiés pour désengorger les tribunaux et donner aux particuliers la possibilité de régler leur litige à l’amiable. Mais en ligne, on peut également demander des modèles de conventions d’honoraires d’avocat en matière de divorce, une déclaration de changement de nom d’usage, une demande de certificat de non-appel, une demande d’exercice conjoint de l’autorité parentale, une requête au juge aux affaires familiales en vue de la délivrance d’une ordonnance de protection.

L’e-administration n’est pas à l’abri de certains problèmes techniques. Quelques services publics en ligne affichent des temps d’attente record en raison d’un manque d’organisation et d’efficacité. Les délais d’attente en cas de bug du système varient de plusieurs jours à de longs mois. Le temps de réponse aux questions des usagers est tout aussi interminable. Des améliorations tant sur le plan intuitif et ergonomique sont à envisager pour la plupart de ces sites. Même si les démarches en ligne sont faciles et simples à utiliser, le réseau n’est pas à l’abri d’une panne et un ordinateur hors service peut causer quelques soucis.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Entrepreneur Web - Veille et surveille les innovations digitales

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...