Delphic : jeu de pistes et atelier remix

S'il avait fallu énumérer toutes les choses surprenantes de cet article dans le titre, vous seriez actuellement toujours en train de le lire... Dans un premier temps, c'est cet article, du blog musical Too Many Sebastians, qui a attiré mon attention. Cet article faisait mention d'un concours de remix pour le nouveau single du groupe Delphic "Doubt".
Delphic, cela ne vous dit pas grand-chose et peut-être même que vous n'entendrez plus jamais parler d'eux (en tout cas je vous le souhaite), mais ce groupe a été déclaré comme l'un des 15 groupes phare de l'année 2010 par 175 spécialistes internationaux de la musique pour le compte de la BBC. De cette même liste d'artistes, je vous conseillerais d'ailleurs plutôt l'écoute attentive du jeune et prometteur Gold Panda. Jusqu'ici rien de très original, mais restez attaché ça va s'accélérer ! Pour faire un remix, il vous faut isoler chaque instrument: un fichier avec la voix, un avec la basse, un avec la rythmique, etc. Là où il commence à y avoir de l'idée c'est que le groupe a proposé à différents blogueurs, 8 au total, d'héberger individuellement ces différentes parties, rendant ainsi la collecte de ces éléments ludique, un peu comme une chasse au trésor. Cette technique permettant ainsi aux lecteurs de découvrir de nouveaux blogs, permet bien évidemment aux blogueurs de partager leur audience. Delphic est donc bien au fait de l'influence des blogs sur le monde musical. Le groupe tient un site clair, complet et régulièrement mis à jour, mais s'amuse en plus à manier les nouveaux outils du web que sont soundcloud, pour le stockage et le partage de musique, mais surtout le site Aviary, que je ne connaissais pas avant cette histoire, qui est un site couteau suisse de l'application en ligne, vous mettant à disposition un éditeur d'image, un éditeur son multipiste, un éditeur vectoriel entre autres, le tout gratuitement et sans télécharger sur votre ordinateur. Alors, attention, ces applications en ligne demandent une bande passante conséquente, mais elles représentent bel et bien l'avenir de l'ordinateur ultra-connecté, ou le disque dur et le microprocesseur sont finalement moins importants que la connexion internet. Donc l'exercice pour moi cette semaine, était donc de rendre sonore le processus du remix, en montrant les éléments de façon séparés, puis en modifiant leur sonorité. Bon, je l'avoue je n'ai pas utilisé aviary, cela fait des années que je travaille avec le logiciel samplitude, j'ai également utilisé un très bon text-to-speech en ligne pour agrémenter la séquence. Voilà ce que ça donne :

Ecoutez le remix (1 min. et 25 sec.)

PS : le remix, pour certains, c'est l'avenir du MP3 et ça s'appelle le MXP4 et puisque qu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours, je vous laisse la regarder et vous souhaite une bonne semaine.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...