Les 3 sujets Dataspot qui ont attiré mon attention


En Bretagne, la presse locale innove ! En mars 2015, le quotidien régional
Le Télégramme lance Dataspot, la rubrique qui “défriche” l’actualité bretonne avec des données. Le journaliste Vincent Lastennet est pour l’heure le seul commandant de bord du vaisseau. Je l’ai rencontré à Nantes, dans le cadre du Medialab SpeedTraining, pour prendre le poul de l’innovation dans le milieu de la presse locale. Et j’ai été agréablement surprise. Vous pouvez écouter l'intégralité de l’interview ci-dessous.

Dans ce billet, j’ai choisi de vous présenter les trois projets Dataspot qui ont attiré mon attention.

A noter : vous avez le droit de consulter 3 articles par jour gratuitement, après il faut s’abonner au journal.

  1. Une carte qui recense tous les Pokéstop bretons !

Les pokéstop sont des points fixes que l’on trouve partout en France et dans le monde. Ils correspondent à des lieux culturels comme des monuments, des statues, des plaques de commémoration, des peintures etc…

Je ne suis pas une joueuse de Pokemon Go mais j’ai été impressionnée par cette carte qui permet de localiser tous les pokéstop présents en Bretagne. La quantité de données traitées est juste impressionnante. Pour cela, Dataspot a aspiré les données de la base Niantic, l’entreprise de jeu vidéo qui a produit Pokemon Go.

Que montre cette carte ? Un déséquilibre territorial dans l’implantation des points culturels du jeu. À Brest par exemple, on compte autant de pokéstop (575) qu’à Rennes alors qu’il y a deux fois moins d’habitants ! (140 000 brestois et 215 000 rennais)
Bien évidemment, Vincent Lastennet ne fait pas des cartes pour faire des cartes. Chaque datavisualisation s’accompagne d’un article de fond avec du reportage, de l’humain, comme ce papier de 10 000 signes dans lequel on découvre le témoignage d’un joueur octogénaire brestois.

2. Les (320) films qui ont été tournés en Bretagne

Dataspot a lancé cette galerie présentant les films qui comportent au moins une scène tournée en Bretagne. Pour ça, Vincent Lastennet est allé puiser dans la base de données de la mission Accueil des tournages en Bretagne dont certains chiffres sont issus du fichier Lumière de l’Observatoire européen de l’audiovisuel. On peut voir que 320 longs métrages ont été tournés dans la région bretonne depuis les années 30, dont Armageddon, Astérix et Obélix ou encore L’Homme au masque de fer. Cela place la Bretagne au rang de la quatrième région française la plus attractive. Qui l’eut cru !


3. La carte qui vous dit si votre opérateur téléphonique tient ses promesses

“Cliquez sur l’opérateur et le type de réseau de votre choix pour découvrir la carte associée et, ensuite, sur la commune souhaitée pour découvrir ses statistiques détaillées”


En voilà une super utilisation de data ! Cette
carte permet de se rendre compte de la qualité de la couverture réseau sur le territoire français en fonction des opérateurs téléphoniques. Attention, les données de cette carte sont fondées sur les déclarations des opérateurs français Orange, Bouygues, SFR et Free. L’idée est de “confronter les déclarations des opérateurs avec le ressenti” des habitants de Bretagne.
Si cela vous intéresse, vous pouvez télécharger la base de données sur laquelle s’est appuyé Dataspot pour construire cette carte. La base a été fournie par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Journaliste en contrat pro à l'Atelier des Médias de RFI
Twitter: @manonmella

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

🐖👉🥓 La semaine dernière, le journaliste Geoffrey Le Guilcher racontait au micro de…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

🔎📰 Plus rapides, plus réactifs... Et moins originaux ? Ina Global pointe…

Marie-Stéphanie Srvs via Twitter
« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple » | InaGlobal http://ln.is/www.inaglobal.fr/num/b6tNd 
hier
Pixels via Twitter
Un mauvais moment pour les réseaux sociaux en Europe http://lemde.fr/2nUmpQn 
hier
Plus...