Quelles data pour 2012 ?

Cette semaine l'Atelier s'interroge sur la place que vont occuper les données, les data, dans l'élection présidentielle en France cette année. Et nous élargissons le débat aux élections et processus électoraux en général car 2012 est une année électorale. Table ronde avec les meilleurs spécialistes français à écouter et télécharger dans ce billet.

Quelles « data » pour 2012 ? Quelles « données » sont souhaitables, nécessaires, utiles, disponibles ou indispensables pour accompagner et mieux comprendre les processus électoraux en 2012 en France et dans le monde. 2012 est une année résolument électorale : la Russie, le Sénégal, le Mali, la Sierra Leone, le Ghana, le Kenya, Madagascar, l'Angola, le Mexique et les Etats Unis renouvellent leurs Présidents cette année.  Il y a aussi des législatives dans de très nombreux pays, y compris en France.

La table ronde par Gayané Adourian

Le 11 janvier dernier, à l’occasion de Hack The Press 2, l’Atelier a réuni  plusieurs data-journalistes, ces confrères spécialistes des données, ainsi que des représentants de la société civile pour dresser un état des lieux des données disponibles pour une bonne couverture « data » des élections en France. Proposer également un inventaire des attentes pour les journalistes et les organisations citoyennes : attentes en termes de législation et de mise à disposition.

On s’est également interrogés plus généralement sur l'apport du datajournalisme à la vie démocratique. Est-ce par exemple une manière de contrebalancer la communication politique ou les sondages d'opinion?


Écoutez la table ronde (73 min. et 28 sec.)


Nos invités étaient

Nicolas Kayser-Bril, data-journaliste, co-fondateur et CEO de Journalisme++

 

 

 

 

 

 

 

 








Sylvain Lapoix, journaliste du « Paule d’Atha » d'Owni.fr

 















Alexandre Léchenet journaliste au Monde.fr et co-auteur de MatierePrimaire.fr

 














Benjamin Ooghe-Tabanou du collectif Regards Citoyens qui milite pour l'ouverture des données publiques et qui pilote Nosdeputes.fr et Nossenateurs.fr














Gaël Musquet, Président de l’association OpenStreetMap France















Séverin Naudet, directeur d’Etalab

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Images par Gayané Adourian

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...