Cybercriminalité, un fléau planétaire

Depuis les années 84, la naissance de la micro informatique a réjoui plus d’une personne. L’on était admiratif de l’outil et des services rendus.Toutefois, on ne pouvait s’imaginer dès lors du progrès fulgurant qu’aurait connu l’informatique. De plus, son mariage avec les télécommunications et l’électronique a abouti à la naissance des TIC.Ainsi, plus les années passèrent, plus les TIC évoluèrent vers le monde réseautique et Internet. Internet, le réseau des réseaux, à permis évidemment l’interconnexion planétaire et les échanges des données.

D’un succès planétaire des TIC et Internet, l’on avança tout doucement à la naissance des premiers cas d’intrusions informatiques plus au moins conséquentes et arriva la cybercriminalité.La cybercriminalité ; l’attaque malveillante dans un cyber espace à l’aide des outils technologiques, est un fléau mondial qui parasite le développement socio-économique des individus ou internautes.Dans les actualités médiatiques, il est souvent question :

  • De piratage de comptes : twitter, facebook des personnalités. Ces piratages, bien que « moindres » pourraient ternir l’image des concernés. De scamming : l’envoi des messages d’arnaques sur les comptes mails afin de soutirer frauduleusement de l’argent. De vol de données sensibles : bancaires, académiques, industrielles, …
  • D’usurpation : d’identité, de nom de domaine, d’adresse IP, …
  • De déni de service : saturation de serveurs et mise « hors service »
  • De canular : des faux messages circulant sur internet pour détourner l’attention et la conduite des internautes à leur profit.

Ces pratiques malsaines témoignent de l’impact social que pourrait engendrer l’effet de la cybercriminalité. Ces pratiques sont sans limites.Evidemment, nul n’est à l’abri et ne peut être à l’abri de la cybercriminalité ; car, naturellement l’homme du 21 ème siècle utilise les TIC et Internet pour mener à bien ses activités professionnelles:

  • La messagerie électronique,
  • La téléphonie IP,
  • La Vidéo conférence,
  • La messagerie instantanée

Ces comportements courants facilitent les cyberattaques par des ouvertures des « portes dérobées » sur les serveurs hébergeant ces différents services. Alors, des outils de protections adaptés sont mieux indiqués et nécessaires.En effet, la lutte contre la cybercriminalité n’est pas du tout une chose aisée, puisque le combat demande énormément des expertises à tenir et à conduire parallèlement sur plusieurs plans : Etatique : une politique visant la cybersécurité, Juridique : des projets de lois incriminant la cybercriminalité, Institutionnel : la création des agences,o administratives (création des bureaux de certifications)o techniques (sauvegarde des données nationales sensibles, contrôle du cyber espace national, plan de continuité d’activité, lutte contre les intrusions, les malwares, …). Informationnel : Information des sorties des malwares, sensibilisation, formation.Malencontreusement ; la cybercriminalité est un phénomène grandissant, elle touche d’avantage tous les secteurs et crée de sérieux dommages à travers la société. Alors, il est capital de trouver des voies et moyens pour mieux la combattre sur tous ces aspects.COMPAORE AbdramaneIngénieur informaticien,Expert en cybersécurité,Consultant Indépendant.http://afric-teach.blog4ever.com

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
Il y a 18 heures
Atelier des Médias - RFI via Facebook

ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
Mercredi
Atelier des Médias - RFI via Facebook

🤖 Venez faire la connaissance du papa de Flint, Benoit Raphael, l'éleveur de…

Plus...