Peu nombreux et terriblement isolés, les Australiens sont des fans du crowdsourcing (externalisation distribuée) qui leur permet de travailler avec des millions de personnes dans le monde entier. " Nous sommes leaders mondiaux. C'est notre avenir ", estime Ross Dawson, auteur, avec Steve Bynghall, de Getting Results From Crowds (Advanced Human Technologies, 2011). S'il a raison, ce résultat sera dû à un curieux mélange d'accidents et d'adéquations culturelles et géographiques.

Les " accidents " sont le fait d'une poignée d'entrepreneurs australiens qui se sont lancés sur ce marché alors qu'il était encore naissant. Matt Barrie, ainsi, a fait des études à Stanford, lancé deux ou trois start-up ; puis il a trouvé une boîte suédoise pleine de promesses et de défauts qu'il a rachetée, rebaptisée Freelancer.com, restructurée et relancée. Gros succès. Ecouter la suite de cette histoire dans le player ci-dessous et lire la suite sur le blog de Francis.



Écoutez la chronique et le OFF (13 min. et 42 sec.)

Chaque semaine, Francis Pisani chronique les évolutions et révolutions de la société numérique dans l'Atelier des médias. Il effectue en ce moment un voyage autour du monde que vous pouvez suivre ici et sur son blog Winch5 et son compte twitter


image

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...