Councilpedia est un peu le Wikileaks de la politique locale, sauf que toutes ses informations ont été obtenues légalement (pour l'instant). Le site web, basé sur le système wiki, agrège et rend compréhensibles des listings éparpillés sur le web. Il a été créé pour cela il y a un mois par un journal de New-York, le Gotham Gazette, lui-même inventé par une fondation pour la démocratie.

Councilpedia surveille l'action politique des 51 membres du City Council de New York, l'organe législatif de la ville. Il est alimenté par le journal et par les internautes. On y trouve la biographie de chaque élu bien sûr, mais aussi la liste de toutes les lois qu'ils ont soutenues, de leurs votes en assemblée et autres informations a priori ennuyeuses. Mais il y a une liste qui fait grincer les dents des élus : celle de leurs donateurs de la campagne électorale de 2009.

 

Des liaisons peu avouables

Dans un point d'étape sur l'avancement du projet (publié sur MediaShift Idea Lab), la rédactrice en chef du Gotham Gazette jubile :

« Ce que certains membres du Conseil ne semblent pas apprécier, mais alors pas du tout, c'est que nous publiions le montant des contributions financières des industriels de l'immobilier. L'immobilier - les promoteurs, les spéculateurs, le bâtiment - sont probablement le groupe d'intérêts le plus important dans les affaires politiques de New York. De nombreux hommes politiques de New York ont recours à eux. Il espèrent simplement que les gens ne le voient pas. Councilpedia rend le secret plus difficile à garder. »

A noter que les informations sur le maire de New York, Michael Bloomberg, ne sont pas encore disponibles, car ce puissant multi-millionnaire ne recevrait pas de dons.

Councilpedia, un nouveau site au service de la transparence des affaires publiques ? Pour l'instant il n'en est qu'à ses balbutiements mais espérons qu'il se développera dans d'autres villes du monde, et pourquoi pas au niveau des gouvernements des Etats.

 

 

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Journaliste radio.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias