Plusieurs organes de l’opposition proches du RHDP ont reçu une convocation de la police criminelle cette semaine à  Abidjan. Aujourd’hui, 18 février 2011, ce sont les Directeurs de Publication des quotidiens Nord Sud  et  Le Nouveau Réveil qui ont été entendus au cours d’une audition qui a duré 1heure 30mn .

Convoqués pour  09heures du matin, ils ont du patienter dans les locaux de la police judiciaire avant d’être reçus pour le Directeur de Publication du Nouveau Réveil  de 13heures30  à 14Heures 40mn , et pour le DP de Nord Sud  M. KESSY.

Les confrères que nous avons rencontrés au sortir de  cet interrogatoire pour le moins injustifié, ont soutenu avoir été interrogés par M.  DIAKITE Mamadou, Adjoint du Procureur de la République THIMOU Raymond , dans le bureau du Commissaire TEHE.

L’interrogatoire s’est articulé autour des articles publiés par ces organes de presse, des articles jugés tendancieux par les autorités  qui ont invités les différents DP à les commenter ; chose dont ils se sont fermement  gardés estimant qu’il ne leur appartenait pas de s’adonner à un tel exercice mais plutôt aux lecteurs.

Observant la rigidités des confrères, le Procureur DIAKITE Mamadou a alors signifié aux confrères, qu’il leur est reproché, une incitation à la désobéissance civile, à l’insoumission à l’autorité de l’Etat, à l’incitation à la violence, l’offense au PR, et aux Président de la République, l’incitation à l’affrontement  civile et religieux,  la diffusion d’informations classées top secret….

Les quotidiens Le Jour Plus, Le Démocrate, sont quant à eux attendus pour le 21 février 2011 à la PJ pour  être entendus à leur tour.

Source: 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...