Le Collectif des neuf journaux pour la défense des acquis du 28 Novembre a décidé de suspendre toute parution à compter du 1er Mars de façon indéterminée, pour que l’opinion sache les « brimades » perpétrées contre les journaux pro-Ouattara par le CNP version Déby Dalli.

Sur l’antenne de la radio onusienne ‘ONUCI FM’, le porte-parole du Collectif, Dembélé Al Séni a déclaré le 28 Février que l’organisation est frappée par un instrument politique qui a décidé de sévir en vue de la fermeture desdits journaux. Depuis l’installation, le 9 Février, du nouveau Collège des Conseillers du CNP présidé par Déby Dalli, des mesures drastiques sont prises à l’encontre de ces journaux qualifiés de non républicains par le camp Gbagbo. Ce, d’autant que ces journaux reconnaissent Alassane Ouattara comme le Président élu le 28 Novembre 2010.

Les mesures prises contre les journaux pro-Ouattara concernent, entre autres, la convocation par la police criminelle des Directeurs de publication et de journalistes sur des écrits relatifs à la crise postélectorale ; leur audition par le Substitut du Procureur de la République, M. Diakité Mamadou depuis le 18 Février; des sanctions de second degré infligées par le CNP contre ces quotidiens, à savoir des amendes importantes et suspensions de parution.

Le Collectif des neuf est composé de ‘Le Nouveau Réveil’, ‘Le Patriote’, ‘Le Jour plus’, ‘L’Expression’, ‘Le Mandat’, ‘Nord-Sud Quotidien’ et ‘Le Démocrate’, L’Intelligent d’Abidjan’, ‘Le Repère’.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...