Le gouvernement du Président Alassane Ouattara, est au grand complet. La liste a été rendu publique le mercredi 1er juin denier, par le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly. Forte de 36 membres, cette nouvelle équipe gouvernementale est conduite sans surprise par le Premier ministre, ministre de la Défense, Guillaume Kigbafori Soro. 

Plusieurs constats se dégagent de ce nouveau gouvernement. Tout d’abord, il est largement dominé par le Rhdp, la coalition politique qui a porté au pouvoir, le Président Alassane Ouattara, lors de l’élection du 28 novembre 2010. Le Fpi, famille politique de l’ex-Président Laurent Gbagbo, s’est inscrit dans politique de la chaise vide. Les frontistes ne sont donc pas représentés au sein de ce gouvernement d’union nationale. Il faut le rappeler, le pouvoir déchu avait soumis sa participation à des conditions. Ensuite, l’on enregistre un seul départ, celui de l’ex- ministre des Affaires Etrangères, Kakou Gervais, qui cède son portefeuille à l’ancien Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. La promotion de la gent féminine a été prise en compte dans la nomenclature de ce gouvernement. Ainsi, cinq femmes font leur entrée. Il s’agit, du Professeur Thérèse Aya N’dri-Yoman, au ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Kandia Kamissoko Camara qui a en charge le portefeuille de l’Education Nationale, Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Niablé Kaba, nouveau responsable du ministère de la Promotion du Logement, et Mme Anne Désirée Ouloto qui prend le ministère de la Salubrité Urbaine. 
En outre, le nouveau gouvernement comporte cinq ministères d’Etat qui échoient successivement à Me Jeannot Kouadio Ahoussou, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur, Daniel Kablan Duncan ministre des Affaires Etrangères, Gilbert Kafana Koné, ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité et Albert Mabry Toikeusse, ministre du Plan et du Développement. Une analyse arithmétique de ce gouvernement ‘’Soro 4’’ nous donne de relever qu’il y a 19 personnalités qui font leur premier pas dans cette Haute fonction de ministre à la tête de l’Etat. Cela ne voudrait, pour autant dire qu’elles ont moins de mérite que les anciens au nombre de 17 qui ont assumé au moins une charge de ministre. Bien au contraire, ces entrants remplissent les critères très sélectifs de choix établis par le Président de la République, à savoir la compétence, le mérite et la probité. Même si cela paraît anodin, il n’est pas fortuit de le rappeler. Un ancien Premier ministre signale sa présence dans ce gouvernement. Il s’agit bien évidemment de Daniel Kablan Duncan, l’ancien patron de la Primature sous le Président Henri Konan Bédié (93-99). Aussi, cette nouvelle équipe mise en place par le Président Ouattara est à cheval sur deux générations. L’ancienne qui incarne l’expérience et sagesse, représentée entre autres par les ministres Duncan et Jeannot Ahoussou. Ces deux hauts cadres du Pdci Rda ont déjà fait leur preuve sous le parti unique. Ensuite, nous avons la nouvelle qui est le porte flambeau de la fougue, la vigueur, la hargne de prouver et de défendre valablement la nouvelle crème de l’intelligentsia ivoirienne que sont les ministres Philipe Legré, Maurice Kouakou Bandama… 
Enfin un constat majeur qui mérite d’être relevé, c’est que les portefeuilles ministériels sont précis aux fins de permettre à ces responsables d’accomplir mieux leur travail. On en a pour preuve, le ministère de l’Urbanisme qui a été détaché du ministère du Logement, le ministère de la Jeunesse qui est détaché du ministère des Sports et Loisirs.

Source: Abidjan.net
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...