COTE D’IVOIRE : ELECTION D’UNE MATURITE EXPRIMEE

Joie, ambiance, satisfaction, mobilisation de masse des électeurs et sans inquiétude dans les bureaux de vote. Il est 6 Heures, lorsque je sortis de mon domicile, sidérer de la mobilisation desivoiriens alignés depuis 5 Heures 3Ominutes pour élire leur futur président.

Après avoir accomplis mon devoir civique à 8 Heures 53 à la riviera Bonoumin dans le bureau de vote N°28, l’observateur électoral que je fus ;je mis le cap sur le campus universitaire fief de la fédération estudiantinescolaire de côte d’ivoire (FESCI) « milice estudiantine proche duprésident sortant connu pour sa barbarie meurtrière ». Relaterpar un observateur électoral vivant sur le campus d’où les éléments de la FESCI jouaient le rôle desforces de sécurité et, certains observateurs et président du bureau de vote etses deux assistants connurent des forcings. Au environ de 16 Heures, nous nousrendîmes au campus en nouveau pour le constat du matin mais cette fois-ci lesforces de sécurité y étaient présents.

De Port Bouet, Koumassi, Marcory, Treichville et Cocody, cinq communes du district d’Abidjan que nous sillonnâmes pour l’observation électorale.

Au lycée municipal Port Bouet,à la rentrée forces de sécurité puis gérer par une jeunesse organisée et très disciplinée dans toute les commune du district d’Abidjan, foule galvanisée attendant leurs tours de vote,les membres du bureau de vote (président et ses deux assistants) vêtus en orange, blanc et vert, unisoloir à l’extrême et une urne placée à un ou deux mètre des représentants dechaque partis politique et candidats indépendants.

Même ambiance dans la commune de Koumassi, électeurs alignés les uns derrière les autres dans un climat de fraternité, distribution de sandwich, cannette de boisson non alcoolisée par leRassemblement des Républicains du premier Ouattara, quelque soit l’adversité,tous ont mangés et communiés au rythme du bon déroulement du scrutin.

Les communes voisines de Treichville et Marcory ont connues les mêmes engouements dont certains électeurs votèrent pour la première fois, rallièrent ou convainquirent les indécis à voter pour les candidats.

A l’école de gendarmerie de Cocody où il eut un meurtre d’un homme armé possédant des talismans sur les reins, se mit à tirer à balle réelle sur les gendarmes aussitôt démobiliser et conduire àsa dernière demeure par un véhicule qui le cogna confirmer par un gendarme.

Quelques irrégularités au collège Lemania et le collège moderne de Cocody dont certains électeurs, je cite, ne savoir pas où était réellement leur lieu de vote dû à un problème techniquedepuis l’enrôlement confirmé par un responsable du bureau de vote. Selon desrumeurs, Madame Gbagbo a rencontré leprésident de certains bureaux de votesous prétexte qu’elle serait observatrice et des remises d’argent en espèce (cequi n’ait pas normal et une tentative de corruption) mais refuser parles représentants des partis politique, qui ont aussi alertés leurs étatsmajeurs ce qui aurait crée une alerte maximum dans la commune d’ABOBO où elleest député. A Gagnoa et Lakota fief deprésident sortant où les urnes auraient été détruites par des partisans véreux et, un conseillerprésidentiel aurait érigé des barrières pour empêcher les électeurs enprovenance de la campagne de Bédiala, zone de cacao.

Dans cette ambiance, il était difficile d’avoir de cartes prépayées téléphoniques parce que tous les commerces étaient fermés et la bière coulait dans les quartiers d’Abidjan.

En rentrant chez moi, je passai vers la commission nationale électorale (CEI) qui est bouclée à 200 mètres. Pour cette journée que je résume de probant, de maturité de l’ivoirien nouveau,patient attendant le résultat et, surtout sans violence, prêt à accepter celuiqui gagnera.

Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! QueDieu bénisse notre beau pays laCôte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire !

Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse notre beau pays la Côte Que Dieu bénissenotre beau pays la Côted’Ivoire !

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Bien sur que oui ! Mais ce conseil n'a pas mandat de fixer la date du second tour car la CEI doit rédéploier le matériel, ensuite faire un bilan afin de corriger certaines irrégularités comme la distribution de billets de banque par la prémière dame, des miliciens et militaires votant le jour du scrutin alors n 'avaient plus le droit... Ce matin le prémier ministre se réunit en conseil pour adopter la date du 28 novemebre.
  • SECOND TOUR IVOIRIENNE : Le temps des alliances

    L’affiche constituée par le président sortant Laurent Gbagbo et l’ancien Premier ministre Alassane Dramane Ouattara pour le second tour de la première présidentielle pluraliste vient d’être confirmée par le Conseil constitutionnel. Le « juge des élections » a, par ailleurs, fixé au 21 novembre prochain la date du second tour. En validant presque les résultats du premier tour avec 38,04% pour le président Gbagbo et 32,07% pour Ouattara, le Conseil constitutionnel a également revu en hausse la participation électorale du 31 octobre dernier qui a atteint le taux record de 83,73%. Le Conseil tient enfin à préciser qu’il n’a reçu aucun recours jusqu’au moment de sa délibération.

    la suite sur ivoirnews.com
  • ok
  • C'est une surprise pour des étrangers comme nous. Beaucoup de jeunes vivant dans des pays voisins comme moi pensaient même que les élections ivoiriennes déboucheront sur un échec. Avec cet évènement, la Cote d'Ivoire a redressé sa démocratie anciennement défaillante. Maintenant nous souhaitons que les résultats finales soient acceptées par tous les candidats. Vive la démocratie africaine.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...