A l'issu du conseil des Ministres du Mercredi 10 Février 2016 dernier, le porte-parole du Gouvernement Bruno Nagbané Koné a fait une annonce concernant la Société nationale pétrolière de Côte d’Ivoire (PETROCI).

Monsieur Koné a annoncé que la PETROCI va être privatisée. Il a précisé que des discussions sont en ce moment en cours avec la Société PUMA ENERGY candidate à la reprise. 


Des difficultés financières que connaît l’entreprise et qui sont également liées à la chute des coûts du pétrole brut sont à l'origine de cette décision du gouvernement Ivoirien ainsi que les instructions données lors de la réunion du jour au ministre en charge du Pétrole et de l’Energie ainsi que l’ensemble des ministres concernés, de conduire des négociations entre vendeurs et acquéreurs.

Le porte-parole du Gouvernement a indiqué que l’opération de cession des actifs de PETROCI Holding est prévue pour être conclue à l’issue de la finalisation d’études et de valorisations en cours, il a noté également le fait que l’Etat a conduit un audit organisationnel et social avant de se décider à engager la vente.

Puma Energy, candidate à l’acquisition, est une compagnie pétrolière intermédiaire et en aval, filiale de Trafigura Beheer BV, une société multinationale de négoce de matières premières. Elle opère dans 37 pays répartis sur les cinq continents et gère l’approvisionnement, le stockage, le raffinage, la distribution et la vente au détail de produits pétroliers.

Il faut rappeler que ces derniers jours, la situation à la PETROCI était émaillée d'un véritable bras de fer entre employés et Dirigeants dont l'origine était des renvoient de plusieurs dizaines de travailleurs. Une affaire qui avait provoquée une grève de 72 heures des Employés qui avait paralysés le trafique dans la capitale économique Ivoirienne.  

                              JACQUES PRÉVERT 

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Avec l'ouverture d'un bureau à Taïwan, Reporters sans frontières /…

ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
Vendredi
Atelier des Médias - RFI via Facebook

ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
Mercredi
Plus...