Les cours sont suspendus à l’Université Felix Houphouet Boigny de Cocody depuis ce lundi 18 Juillet 2016. Un peu plus de 200 policiers de la Brigade Anti-Émeute (BAE), le Centre de Coordination des Décisions Opérationnelles (CCDO), et les élèves de l’école de police, sans oublier la CRS, ont pris d’assaut le campus universitaire de cocody.   

Difficile d’accéder à la voie qui mène au boulevard Mitterand encore moins, celle qui conduit au Campus de Cocody. Cette voie a été entièrement bouclée par les forces de police du fait des affrontements qui ont en ce moment lieu sur le campus entre les hommes en tenues et étudiants. 

La circulation sur cet axe est perturbée par les effets de gaz lacrymogènes et toutes sortes de projectiles.

Le constat sur les lieux fait état de ce que les riverains et autres usagers sont contraints de dévier cette voie le temps que les choses se calment sur le campus. 

Un étudiant rencontré Non loin du Campus Universitaire a déclaré que tous les étudiants seraient déterminés à ne pas se laisser faire. Selon notre interlocuteur, qui a décidé de garder l’anonymat, L’Etat de Côte d’Ivoire ne considérerait pratiquement pas les étudiants auxquels il est demandé de céder les locaux aux profits des athlètes des Jeux de la Francophonie qui devraient se dérouler dans le Pays en 2017 prochain. 

"Même si nos devanciers cèdent sous la pression des armes, quant à nous autres, nous allons résister par les moyens de bord pour nous faire entendre". A-t-il fait savoir à notre micro. 

Il faut rappeler que la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), a annoncée une mobilisation sans pareille à compter de ce Lundi 18 Juillet 2016 pour faire respecter la requête des étudiants soumis aux autorités. 

Nous y reviendrons pour encore plus de détails. 

JACQUES PRÉVERT  

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Rencontre avec Nicolas Grégoire, un ancien journaliste qui se présente comme…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Analyse de l'évolution de la profession de journaliste…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Des intox sur Irma ⬇…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Comment un grand média a su s'emparer d'un format pas tout à fait natif…

Plus...