A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement (vendredi 5 juin) l’Atelier des médias invite plusieurs médias et porteurs de projets innovants liés aux questions d’écologie. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à ce qui sera le grand rendez-vous de l’année 2015 dans ce domaine, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques accueillie à Paris du 30 novembre au 11 décembre (COP21). Comment s’organisent les médias, d’ici et d’ailleurs, pour préparer, expliquer puis couvrir la COP21 ? Que prévoit la communauté des technophiles ? Petit tour d’horizon aujourd’hui dans l’Atelier.

Nos invités :

Anne-Sophie Novel : docteur en économie, journaliste et blogueuse spécialisée dans l’environnement. Elle porte le projet Place To B.
Benjamin Tincq : co-fondateur du collectif OuiShare, il porte le projet POC 21.
David Solon : co-fondateur et directeur de la rédaction du magazine et site web Terra Eco
Sidi El Moctar Cheiguer: président de l’ANEJ (réseau des journalistes spécialisés en environnement), directeur de la publicité chez l’Essor Magazine
Ophelia Noor : co-fondatrice de l’Open Bidouille Camp, ex Owni

COP21, la conférence de la dernière chance ?


La COP21 (conférence de Paris sur les changements climatiques) est un sommet international qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Parc des expositions de Paris-Le-Bourget. L’enjeu de cette conférence est d’aboutir à un accord international sur le climat. Les 195 pays présents doivent fournir une liste d’engagements en matière environnementale. Le défi est de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.
De ce sommet beaucoup attendent des solutions concrètes : “Paris ne sera pas Copenhague. Il est temps de faire bouger les lignes” confie Anne-Sophie Novel. Elle se réfère à la conférence organisée à Copenhague en 2009 (COP15) qui était également présentée comme celle de la dernière chance et qui n’a pas abouti à un accord mondial.


Paris Climat 2015: C’est quoi le Protocole Kyoto ? par rfi

Place To B, le FabLab de l’info

“Place to B ? B comme blogueur, bottom up, RER B, Bourget (lieu des négociations) et plan B.”


Place To B est à la fois “un lieu de résidence, un espace de coworking, une programmation d’évènements et un “FabLab” de l’info autour du climat et de la transition écologique”.
Le dispositif accueillera du 29 novembre au 12 décembre des personnes venues du monde entier tels que des journalistes, des blogueurs, des photographes, des humoristes ou encore des makers soucieux des négociations en cours lors de la COP21. Installé à l’auberge le St Christopher Inn et au bar le Belushi’s, Place To B proposera diverses conférences et mettra à la disposition des participants un espace de coworking (travail collaboratif) avec des ateliers d’écriture et un studio de radio/tv pour diffuser les contenus produits par les habitants de Place To B.
L’enjeu de Place To B ? “Construire un récit différent autour du changement climatique” et créer un dispositif de couverture médiatique original. Aux yeux d’Anne-Sophie Novel (porteuse du projet) le changement climatique est un sujet qui reste encore mal traité par les médias : “il donne un sentiment d’impuissance alors que des solutions existent”.

Plus d’informations ici

(De gauche à droite), Ophelia Noor, Benjamin Tincq, Ziad Maalouf et Anne-Sophie Novel lors de l'enregistrement de l'émission (Manon Mella)

Terra Eco : Résister, partager, inventer.

Terra Eco est à la fois un site web et un magazine papier mensuel “indépendant, humaniste et engagé, dont la rédaction explore les chemins de transition vers un monde durable”.
Né en 2004 Terra Eco s’est construit avec cette “conscience qu’il faut aller au delà de l’explication et d’avantage vers l’engagement” en matière d’environnement.
L’ambition de Terra Eco est de mieux raconter et couvrir les questions climatiques et les évènements comme la COP21 afin que le grand public puisse s’approprier ces enjeux.

Pour la COP21 Terra Eco prévoit une couverture en direct des négociations pendant la conférence mais aussi et surtout une mise en perspective de ses enjeux.

Consulter le dossier COP21 de Terra Eco

POC21 : 5 semaines pour construire un futur durable

Bio-solar panel from the Valldaura Green Fab Lab in Barcelona. Picture by Makery

Le projet POC21 est, en partie, porté par Benjamin Tincq, co-fondateur de OuiShare, un collectif international dédié à l’économie collaborative.
POC21, Proof of Concept 21, est un atelier de 5 semaines qui se tiendra au château de Millemont de la mi-août à la fin du mois de septembre 2015. Il réunira 50 participants et leurs 12 projets qui proposent chacun une solution ouverte et simple aux défis environnementaux de la planète. Le lieu sera équipé de machines et d’outils pour permettre aux participants de prototyper leurs idées. Des experts en design, en électronique ou en communication seront également présents et travailleront avec les porteurs de projets.

Les créateurs de POC21 sont partis du constat qu’ “aujourd’hui il existe beaucoup de créativité et de solutions développées (dans l’agriculture, l’énergie solaire, la mobilité électrique etc) mais on ne parle pas forcément assez de ce potentiel là”. POC21 veut mettre un coup de projecteur et d’accélérateur sur ces innovations-solutions.

POC21 s’est associé à OpenState, l’équivalent allemand de OuiShare.

Plus d’informations sur POC21

Découvrez aussi, si ce n’est pas déjà fait, l’émission C’est pas du vent (RFI) présentée par Anne-Cécile Bras et réalisée par François Porcheron, ainsi que leurs vidéoshebdomadaires en compagnie de l’expert en énergie Pierre Radanne.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Journaliste en contrat pro à l'Atelier des Médias de RFI
Twitter: @manonmella

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Machine Learning, Deep Learning, Informatique Cognitive, réseau de neurones,…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Une galaxie de "refuzniks" appellent à contrer l'hégémonie…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Au-delà du classique feuillet, quels formats pour l'info sur le web ? BBC Research…

Plus...