Continent africain : Un mineur de 50 ans !

Je reviens d’un long congé bien mérité. Durant ces derniers mois, j’ai lu beaucoup d’articles publiés notamment sur cette plate-forme. J’ai pris du recul pour mieux m’adapter à la vie de cette communauté qui est désormais mienne. J’aime en effet cette plate-forme grâce à ses sympas membres. Originaires d’Europe et d’Afrique, je pense que c’est un beau couple qui peut mieux faire dans un sens positif. Je dirais en d’autres mots que les deux continents, aussi vieux que le globe terrestre, peuvent se tenir la main et avancer dans la même direction sans hypocrisie. Comment ? On peut par exemple, c’est une suggestion pour commencer, réviser les accords de partenariat signés aux premières heures des indépendances des pays africains. En plus, ils sont même déjà caducs.

Je ne vous apprends pas qu’une nouvelle donne mondiale est en marche. Elle consiste officiellement non seulement à s’intégrer dans certains pays du monde, mais aussi à instaurer la paix et la sécurité dans d’autres. Des prédateurs veulent anéantir la terre. Et je vous assure qu’à ce rythme de violence et de haine, on n’est pas loin de la troisième guerre mondiale.

La Françafrique opère toujours

Pour revenir sur les accords de partenariat invoqués tantôt, les français devraient revoient les alliances établies avec nos vieux qui ne sont plus aujourd’hui. Les chefs d’Etats africains devraient quant à eux, accompagner leur panafricanisme d’’arguments solides et forts lors des grands sommets entre les deux communautés. Que de toujours approuver la vision imposée par l’occident, ils pourraient, comme son Excellence Obiang Nguema de la Guinée Équatoriale, défendre les intérêts de leurs pays respectifs. Il me souvient que François Hollande avait sifflé la fin de la Françafrique. Curieusement, il se retrouve toujours à modérer les débats africains. Cela signifie-t-il que les africains sont toujours mineurs à plus de 50 ans d’âge ? C’est la principale question que je vous pose.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...