Il y a quelques jours je publiais sur Facebook et Twitter une annonce pour un besoin en logo. Ce logo devant servir à un service e-commerce en Afrique. Comme mentionné dans ladite annonce, je souhaitais que ce logo soit fait par un designer résidant en Afrique. L’idée étant d’établir une collaboration sur le long terme pour ce projet d’e-commerce qui nécessite des visuels en permanence. Rien ne dit que ce projet sera un succès. Mais je pense qu’à force d’enquiquiner le commerce électronique dans ces pays, il finira par bien nous le rendre.

 

C’est donc une énième initiative motivée par des éléments tel que :

  • le déploiement de solutions de paiement mobile chez les opérateurs (orange moneymtn money, …),
  • la présence de cartes bancaires ne necessitant pas d’ouverture de compte,
  • les solutions locales alternatives à paypal. C’est l’exemple de E-tranzact,
  • les chiffres récents de la pénétration de l’internet et du mobile dans les pays tel que la Côte d’Ivoire,
  • La mise en service de nouveaux cables sous-marins pour l’afrique dès cette année ...

On est donc tous d’accord que la technologie existe et ne demande qu’à être utilisée. Des freins identifiés tels que les mauvais systèmes d’adressages ont pu eux aussi trouver des solutions par l’émergence de points relais et de société de livraisons de proximité. Ses sociétés peuvent désormais s’appuyer sur des cartes fournies (et intégrées dans des terminaux de GPS) telles que celles de 0-one (Prix "Africa Telecom People 2010" de la meilleure initiative privée ). Reste à convaincre l’utilisateur.

C’est donc dans cet environnement que j’ai décidé de lancer ce projet d’e-commerce. Quoi de plus normal que d’embarquer l’utilisateur dans toutes les étapes de l’élaboration de ce projet. Pour en revenir à notre logo, j’ouvre donc un petit challenge dont les règles sont les suivantes :

  1. Résider en Afrique,
  2. Participer en tant que personne physique,
  3. Fournir un draft au plus tard le 15 Février 2011 à 23h59 TU,
  4. Le gagnant dispose de 4 jours pour fournir un logo final en couleurs (3 types).
  5. Le gagnant remporte 75€ à la livraison finale du logo en couleur. Il touchera 75€ supplémentaire au lancement (début mars 2011) du service. Ce qui implique la version fini du logo et des picto.
  6. Je m’engage à collaborer avec le gagnant pour la réalisation des visuels du service pendant une période minimale de 45jours renouvelable.
  7. Chaque commentaire (des internautes) positif via mon blog et/ou mon compte twitter et/ou mon profil+page facebook compte pour un point.
  8. à la décision finale, ma voix compte pour 40% et la voix des internautes compte pour 60%.
  9. Le logo devra avoir des caractéristiques web 2.0 (surbrillance, éventuellement ombrage, couleurs, …) et compter au moins deux couleurs et au plus 3.
  10. Le nom à utilisé pour le logo (différent du nom de la plateforme qui elle sera dévoilée plus tard) est : DELANIA

Ce sont 10 petites règles qui j’espère, aideront à produire le logo que les utilisateurs aimeraient voir sur le futur site.

Pour ceux qui sont des blogueurs (euses), n’hésitez pas à faire un petit article pour aider à la diffusion. Je n’ai pas de budget pour cela mais je vous serai très reconnaissant.

(crédit image)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...