Comment s'informent les journalistes ?

Mes amis me demandent souvent où je trouve mes informations. Ils sont déçus quand je leur dis que je les trouve dans les journaux, sur Internet et tout simplement en discutant.

Eh oui, la première source d'information des journalistes, ce sont les journalistes eux-mêmes ! Pour ma radio RCF Le Mans, je m'informe en priorité sur :

Tout l'art du bon journaliste, c'est de choisir les sujets qui intéresseront les auditeurs.

Mais ce qui prend le plus de temps, c'est de trier les emails. A la rédaction, nous recevons 1 email toutes les 10 secondes ! Des communiqués, invitations, newsletters, agendas, publicités... Je ne peux prendre que 3 rendez-vous par jour (un invité, un reportage et une interview) alors je vous laisse imaginer le nombre de courriers qui finissent à la poubelle.

En plus de cela, il paraît que les journalistes doivent se mettre à la veille web. Ma radio est abonnée à plus de 400 sites internet par flux RSS et à plus de 500 personnes sur Twitter. J'ai renoncé à lire toutes les informations qui nous arrivent par le web car la très grande majorité est, il faut le dire, inutile !

En fait, la meilleure information n'est pas celle que l'on reçoit mais celle que l'on va chercher. Si vous voulez un scoop, allez boire un verre au PMU ou un punch au VIP room. Posez des questions, demandez à voir par vous-même et faites-vous des "amis". Voilà pourquoi la qualité d'un journaliste se mesure au taux d'alcool qu'il a dans le sang ;-)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Journaliste radio.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...