Mes amis me demandent souvent où je trouve mes informations. Ils sont déçus quand je leur dis que je les trouve dans les journaux, sur Internet et tout simplement en discutant.
Eh oui, la première source d'information des journalistes, ce sont les journalistes eux-mêmes ! Pour ma radio RCF Le Mans, je m'informe en priorité sur :
- les médias nationaux, notamment RCF National, La Croix et... RFI bien sûr !
- les radios concurrentes France Bleu, Sweet FM, Nostalgie et les radios associatives
- les journaux locaux Ouest France et Le Maine Libre
- les télévisions locales France 3 et LMTV
Tout l'art du bon journaliste, c'est de choisir les sujets qui intéresseront les auditeurs.
Mais ce qui prend le plus de temps, c'est de trier les emails. A la rédaction, nous recevons 1 email toutes les 10 secondes ! Des communiqués, invitations, newsletters, agendas, publicités... Je ne peux prendre que 3 rendez-vous par jour (un invité, un reportage et une interview) alors je vous laisse imaginer le nombre de courriers qui finissent à la poubelle.
En plus de cela, il paraît que les journalistes doivent se mettre à la veille web. Ma radio est abonnée à plus de 400 sites internet par flux RSS et à plus de 500 personnes sur Twitter. J'ai renoncé à lire toutes les informations qui nous arrivent par le web car la très grande majorité est, il faut le dire, inutile !
En fait, la meilleure information n'est pas celle que l'on reçoit mais celle que l'on va chercher. Si vous voulez un scoop, allez boire un verre au PMU ou un punch au VIP room. Posez des questions, demandez à voir par vous-même et faites-vous des "amis". Voilà pourquoi la qualité d'un journaliste se mesure au taux d'alcool qu'il a dans le sang ;-)
Commentaires