Le prochain comice agro-pastoral se tiendra le 11 janvier 2011 (on croise les doigts. Vu le nombre de report…) à Ebolowa. Je suis beaucoup trop jeune pour avoir connu la ferveur et la popularité de cette évènement lors des précédentes éditions, dans les années 70, 80. Mais de ce que j’ai ouïe dire, il s’agit d’une formidable fête de la « nature », de la production agricole et de l’élevage. Des thèmes qui m’intéressent. Suis-je le seul ? assurément non.
La thématique agricole à le vend en poupe au Cameroun depuis les émeutes dite « de la faim » (je déteste l’appeler comme ça ) en 2008 ayant montrer au grand jour les carences de notre politique économique, agricole et alimentaire. C’était oublier que nous sommes un peuple de la terre ! le manque d’organisation, le laxisme et la facilité nous a juste écarté du bon chemin, celui de l’autosuffisance alimentaire et de la production intensive.
Je me réjouis donc qu’à la faveur de ce fait triste nous ayons à nouveau un comice agro-pastoral, afin de nous rappeler aux bons souvenirs de notre terre, mais aussi de réfléchir aux voies et moyens de développement de ce secteur au Cameroun. J’aimerais bien aider. Et vous ?
Comment aider les agriculteurs ?
Je travaille dans les systèmes d’informations, et quelque chose me dit que ce domaine rendrait d’inestimable service aux agriculteurs. Mais comment s’y prendre ? a priori il y aura à gérer des problèmes liés à l’information météorologique, l’optimisation des transports, la veille technologique agricole, l’automatisation des tâches répétitives, et autres. Il nous revient donc de travailler avec les agriculteurs afin de cerner tout les contours de leur métier et de proposer les solutions technologiques les plus adaptées. Pour cet objectif, le comice semble être un excellent point de prise de contact.
Comment organiser ce travail ?
Il est clair qu’aller en rang disperser et travailler en mode « chacun dans sa boite de sardine » n’aura qu’un impact très limité. Loin de l’objectif d’arriver à faire grandir ce secteur grâce aux technologies. Pour éviter ce piège, je propose que nous centralisions les résultats de nos différentes enquêtes, recherches, études glanées sur le monde agricole et pastorale lors de ce comice. En clair, nous pourrons y aller individuellement, mais nous partagerons nos différentes expériences et idées sur une plateforme commune. De là jailliront surement des projets à mettre en œuvre et à proposer aux agriculteurs. L’intérêt de cette démarche est de concentrer toutes les ressources disponibles à un seul endroit, en faire le « wiki » de tout les IT souhaitant s’impliquer dans un projet agro-pastoral. Des équipes-projets se créeront alors naturellement autour des idées les plus porteuses, et si tout se passe bien au bout de quelque temps nous auront les premiers résultats palpable de ce « brainstorming géant ». Nous gagnons ainsi en temps de recherche, de consolidation des données, et en coût de communication. En une phrase, l’union fait la force.
Impliquer les agriculteurs et éleveurs
Pour que cette initiative fonctionne, il faudrait au maximum impliquer les intéresser. Tout au long du processus, ils devront être aux centres des discussions. C’est le seul moyen de ne pas malencontreusement s’embarquer dans des geekeries,… inutiles.
Le Barcamp Cameroun comme point de départ ?
Nous avons déjà un avantage, Le Barcamp Cameroun. Nous en sommes à deux (2) éditions, toutes couronnées de succès. Sans faire de bruit, les participants, organisateurs et sympathisants de cette non-conférence forment un groupe de pression non négligeable, sur lequel il serait judicieux de s’appuyer pour lancer cette initiative. Récemment dans le groupe de discussion dédié à l’organisation de cet évènement, Alex Drahon émettait l’idée de représenter le Barcamp Cameroun à ce comice. Pourquoi pas rebondir sur cette idée et montrer comment les TIC peuvent changer la vie de certains domaines d’activité ?
Un laboratoire géant de TIC appliquée au secteur agro-pastoral
Je rêve peut-être, mais je suis convaincu que les projets les plus aboutis sortis de cette initiative pourront s’exporter et générer du profit pour ses développeurs. En effet, il est possible de voir certaines plantations, élevages comme des sites pilotes idéales pour éprouver les systèmes développer.
Il s’agit comme ça d’une idée, simple à mettre en œuvre et qui pourrait faire beaucoup d’heureux. Je n’ai pas tout les contours de sa mise en œuvre, pour dire vrai, je compte sur vous pour m’aider à affiner cette initiative et en faire quelque chose de solide. Ne soyez pas radin, partager les éclairs de vos orages cérébraux ![]()
Vues : 9
Balises : afrique, agriculture, agro, cameroun, comice, elevage, idée, informatique, initiative, pastoral, Plus...projet, tic
Discussion publiée par josiane michael kouagheu chemou
josiane michael kouagheu chemou a commenté l'article Guignol hebdo de Didier Ndengue : ô kongossa des médias du Cameroun et du monde de Didier Ndengue.
Billet de Sériba KonéAjouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Awa Seydou, Journaliste
26 mai 2013 de 10:00 à 18:00 – La Grange
0 Commentaires 0 Promotions31 mai 2013 à 17:00 au 2 juin 2013 à 19:00 – MAH Building
0 Commentaires 1 Promotion
Démarrée par josiane michael kouagheu chemou dans Actualité et débats il y a 1 heure. 0 Réponses 0 Promotions
La nouvelle fait grand bruit dans toute l'Afrique. Barack Obama sera en visite officielle sur le continent du 26 juin au 3 juillet prochain. Le président des Etats Unis se rendra notamment au…Voir la suite
Démarrée par Les Ateliers de Journalisme de K dans Actualité et débats il y a 6 heures. 0 Réponses 0 Promotions
Le savez-vous? Cette année en RDC, les Télécoms investissent dans la publicité environs 56 millions $, les brassicoles 10 millions $, les transporteurs aériens 7 millions $, les industries de grande…Voir la suite
Démarrée par BELLO Aduni Olukèmi Ganiath dans Culture (musique, cinéma, design, littérature,etc...). Dernière réponse de Dolce Key il y a 6 heures. 1 Réponse 1 Promotion
Au festival des cannes cette année en France, aucun film d'un des pays de l'Afrique de l'Ouest n'est enregistré. Pour moi, c'est dommage avec tous les sujets qui courent les rues et qu'on peut…Voir la suite
Démarrée par Mingar Monodji Fidel dans Actualité et débats. Dernière réponse de Abdallah Azibert il y a 12 heures. 3 Réponses 2 Promotions
Je ne peux que remercier le bon Dieu, qui m’a libéré des griffes du régime de Deby ce Samedi 06 avril 2013. On croyait que le régime a évolué et s’est « démocratisé » après 23 ans de règne, mais…Voir la suite
Balises : Deby, Mingar, régime, arbitraire, détention
© 2013 Créé par Ziad Maalouf.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Atelier des médias