Encore une semaine chargée dans le domaine de la musique en ligne.

La plus grosse actualité, c'est l'annonce de l'Amazon Cloud Player, un service de stockage en ligne (de votre musique) proposé par l'un des plus gros vendeur de mp3s dans le Monde "Amazon". Le géant de la vente culturelle en ligne s'attaque donc au "music locker" au stockage des œuvres en ligne ouvrant le bal avant Google Music et le futur service d'Apple.

Pas sûre que Deezer et Spotify, ces services de musique en ligne qui négocient chaque jour avec les ayants droits, voient cela d'un très bon œil. D'ailleurs Sony a déjà menacé de porté plainte contre Amazon

A vrai dire et pour l'instant, ces services sont encore un peu lourd pour la 3G donc vivement la 4G !
Toute cette mouvance du stockage en ligne c'est bien sûre pour une consultation embarquée, sur son téléphone par exemple, et une des tendances qui semble ce développer à toute vitesse en ce moment c'est le domaine de la musique géolocalisée. Oui géolocalisée, un terme qu'on répète à tour de bras depuis l'arrivée des smartphone.
La géolocalisation, vous vous en êtes certainement servi sans le savoir. Si vous avez un GPS par exemple, la géoloc (pour les intimes) c'est le fait de donner sa position sur le globe en utilisant les données de latitude et de longitude.

On a déjà parlé ici de Foursquare, Dis-moi-où ou encore Gowalla et les services de musique géolocalisé s'appuie sur ces derniers, c'est ce qu'on appelle un Mashup. Dans le domaine du logiciel, Un Mashup c'est un nouveau service qui s'appuie sur un service existant. Par exemple il existe 562 563 564 mashups de Twitter.
Si je prend le cas de l'un d'eux : Twittervision, Twittervision combine Twitter avec Googlemaps, la fameuse carte de Google, c'est donc de la géolocalistaion mélangée à un réseau social temps réel...Vous avez résolu l'équation Twittervision vous permet de voir en temps réel les tweets du monde entier placé à l'endroit d'ou ils sont émis.


Et puis en fait, j'voulais vous parler de service de musique géolocalisée ?
Pour moi le plus prometteur c'est l'association de Soundcloud avec Foursquare, deux services efficaces, bien conçu et avec chacun de grosses communautés d'utilisateur. Même si on ne sait pas encore comment Foursquare compte intégrer l'audio sur sa plateforme, ça n'en est pas moins excitant.
Mais il existe d'autres applications qui mélangent musique et géolocalisation, comme Soundtracking qui vous permet d'échanger de la musique liée à un lieu, Loudie qui permet de trouver un concert à côté de votre position et d'échanger avec les gens qui y sont présent ou même Roqbot qui permet de choisir la musique qui passe dans tel ou tel bar.

Mathieu, qui travaille avec nous, a même rencontré des jeunes français qui ont crée Clameurs, une application qui vous incite à découvrir la ville pour découvrir des sons...On vous en reparle très prochainement !

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