"Dots World Map" (crédit: SnowFleikun)

 

Après avoir fait un premier tour du monde de l'innovation en 2011 (projet Winch5), j'ai décidé de renouveler l'expérience cette année. C'est donc reparti pour une nouvelle aventure baptisée "Citynnovation". Cette fois-ci, j'ai choisi d'orienter mon tour du monde sur l'innovation dans les villes. Je vous explique pourquoi.

 

Pour ce nouveau tour du monde il s'agira de visiter les villes les plus innovantes. Mais sans se limiter à ces dernières, je préfère parler de villes qui essayent d’innover à des degrés différents de maturité, cela peut être un village intelligent par exemple. Cela va de Mexico qui est la plus vieille ville du continent américain et qui a du mal a adopter des technologies de l’information, jusqu'à Songdo en Corée et Masdar à Abu-Dhabi, qui sont des villes construites à partir de rien sur le concept de la ville intelligente. 

 

Se rendre sur place pour mieux comprendre ce que l'on lit sur le web

 

Pourquoi j'ai choisi d'y aller? Parce qu'on rencontre des gens qui ont des histoires à raconter. On y découvre la vie locale, chose que l'on ne peut pas trouver sur le web. Lorsqu'on est sur place on comprend mieux ce que l'on lit sur internet dans les articles. Quand on a seulement un accès virtuel à l'information on a du mal à savoir exactement de quoi est faite la richesse de ces endroits d'innovation.

Crédit photo: Karsten Seiferlin

Les personnes que je vais rencontrer

  • les communautés de start-up parce qu'elles contribuent à l'innovation et à l'esprit dynamique des villes.
  • Et ensuite (c'est tout nouveau pour moi) des responsables municipaux qui vont m'expliquer comment ils vont intégrer la technologie dans leur ville. Par exemple à Mexico j'ai vu le CTO (responsable de la technologie) de la ville, qui m'a expliqué qu'ils n'en étaient pas encore à des choses très performantes mais qu'ils commençaient par rationaliser l'utilisation de la technologie par les différents services de la municipalité.

 

 

De l'innovation dans les médias à l'innovation dans les villes

D'abord je me suis intéressé à l'innovation de le domaine des médias. Ensuite j'ai élargi cette thématique à d'autres champs. En fait, je m'intéresse toujours à ce dont je crois qui vaut la peine d'être suivi.

  • Il a fallu d'abord suivre la technologie : c'est ce que j'ai fais pendant 15 ans quand je suis allé dans la Silicon Valley . Ça s'est d'abord appliqué aux médias puisque je suis journaliste et que c'était dans ce domaine qu'il m’intéressait de comprendre ce qui allait changer à notre manière de travailler.
  • Ensuite, je pense que le passage aux pôles/écosystèmes d'innovation permet de comprendre de façon plus large comment les technologies sont utilisées, non plus comme industrie mais comme moyen de multiplier des forces.
  • Et enfin pour la ville: j'ai découvert dans cette recherche que c'est dans la ville que la technologie et la société se retrouvent.
  • C'est une hypothèse mais c'est peut-être dans la ville que se réinvente la politique (dont nous savons tous qu'elle a des problèmes) : il y a peut être quelque chose sur la participation à réinventer ou même à inventer. Et je trouve cela fascinant.


Pour aller plus loin:

 

Chaque semaine, Francis Pisani chronique les évolutions et révolutions de la société numérique dans l'Atelier des médias. C'est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Depuis 2013, Francis publie également des chroniques dans La Tribune et l'Opinion.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Francis Pisani
@francispisani
Perspectives on innovation, creative cities, and smart citizens. Globe wanderer. Distributed self. Never here. Rhizomantic.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...