Un maillot pour aider le Bénin. Voilà comment, je pourrais résumer le sujet de mon article du jour mais rassurez-vous, j'expliquerais tout ceci.
En effet, il y a quelques semaines, j'ai découvert l'association Apprentis d'Auteuil, une fondation catholique reconnue d'utilité publique.
Apprentis d'Auteuil éduque et forme plus de 14 000 jeunes en difficulté pour leur permettre de s'insérer dans la société en adultes libres et responsables tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif.
Et alors? Vous vous demandez certainement. Des associations, il en existe une panoplie.
La particularité de celle-ci pour ce qui concerne leur action au Bénin c'est de vendre des maillots de sportifs aux enchères pour aider à financer un chantier éducatif au Bénin.
Mais comment mobilisent-ils tous ces maillots?
A travers des appels tout azimuts sur le site de Microblogging Twitter.
Quelques tweets des 3242 au compteur du Projet chantier solidaire Bénin 2014:
Les jeunes du projet solidaire Bénin 2014 seraient fiers que @GaetaneThiney leur offre 1 maillot match EDF svp pic.twitter.com/odB6hLDhsO
— Maison d'Enfants 11 (@AAuteuilQuillan) 24 Novembre 2013
@WesleyLautoa Nos jeunes du projet solidaire Bénin seraient fiers que vous leur offriez votre maillot match exter svp pic.twitter.com/8TvraO63h5
— Maison d'Enfants 11 (@AAuteuilQuillan) 24 Novembre 2013
@meverding9 bon match en espérant recevoir le maillot #turkiye rapidement pour les jeunes du projet soidaire Bénin 2014. Merci
— Maison d'Enfants 11 (@AAuteuilQuillan) 24 Novembre 2013
@SzarzewskiDim2 Bon match au XV de France de la part des jeunes du projet Bénin 2014, tjrs en recherche de maillots pour leur projet
— Maison d'Enfants 11 (@AAuteuilQuillan) 23 Novembre 2013
Et la technique marche puisque l'été dernier la vente finale de tous les maillots gracieusement offerts par les sportifs a permis de rassembler 10 632 euros, coquette somme qui a été intégralement reversée au budget du chantier.
En partenariat avec l’ASFED(Association pour la Scolarisation des Femmes en Difficulté),le chantier des Apprentis d’Auteuil du Languedoc Roussillon a donc effectivement démarré. Le but final est de construire un ensemble fermier permettant l’autosuffisance alimentaire des jeunes filles prises en charge par le foyer Sainte Bibiane au Bénin. 8 jeunes de l'association ont alors travaillé pendant 3 semaines sur le terrain afin de réaliser fondations, clôtures et bâtiments.
Voilà comment Twitter ainsi que d'autres moyens nés des nouvelles technologies peut être à l'origine d'un véritable projet social.
Pour retrouver et encourager l'association qui mérite tout notre soutien, sur Twitter, c'est par ici.
Sinatou Saka est passionnée de journalisme et geek par nature. Elle vit depuis Septembre 2013 à Grenoble où elle étudie les enjeux de l'information et de la communication dans notre monde numérique. Sinathlafricaine sur Mondoblog, elle partage avec vous de temps en temps sur sa page de l'Atelier des Médias les innovations grenobloises dans le numérique et ses petites découvertes .
Commentaires