Ce que les médias les plus innovants ont en commun

Le magazine FastCompany vient de sortir son classement annuel des entreprises les plus innovantes au monde. Comme chaque année, le titre a également repéré les leaders en la matière dans le domaine des médias. 

Mais bien plus que leurs succès individuels (lauréats parce qu'ils ont repris du poil de la bête, réussi dans la vidéo virale, redoré le blason de l'audio, rendu les blogs jolis etc.), il est intéressant aussi de regarder ce que ces 10 médias innovants ont en commun. Cela permet peut-être de mieux comprendre ce qui est porteur d'innovation dans les médias. 

On note ainsi une prime pour les créateurs de plateformes média, des outils mis à disposition de créateurs de contenus amateurs ou professionnels pour atteindre des audiences larges et variées: Medium pour les blogs, Livestream.com pour la diffusion de vidéos et même PRX pour la distribution de programmes radio tombent dans cette catégorie.
Aux antipodes de ces champions du contenant, FastCompany a aussi choisi de distinguer des créateurs de contenus très particuliers : Brownbook - un guide urbain du Moyen Orient, Business of Fashion - dédié à l'économie de la mode - et Digiday - qui se penche sur la publicité numérique - sont tous des médias qui offrent une couverture éditoriale à des sujets ignorés par la masse des publications. 

Autre point commun, une valorisation des médias visuels : la vidéo sur Buzzfeed et Livestream, la photographie sur Brownbook, et le design léché de Medium, sont autant d'exemples de média qui ont pris le virage du Web visuel. 

Enfin, le simple fait d'avancer et de changer est une autre raison retenue par FastCompany : c'est la principale raison pour laquelle le site a placé le Washington Post en haut du palmarès - qui avance grâce aux fonds de Jeff Bezos en terme de recrutement et de distribution d'applications - ou le Guardian qui a impliqué ses utilisateurs dans le redesign de son site. Ou encore Gimlet Media, qui veut rénover le podcast. 
Voilà qui présente donc en creux 4 pistes à explorer pour médias en mal de progrès...


Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Twitter : @M_C_B
News Concierge | Co-founder @getnod | 2013 @JSKStanford fellow | Correspondent @Le_Figaro @Atelier_Medias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...