Depuis maintenant trois ans, l'innovation en Afrique francophone se donne un grand rendez-vous tous les ans. L'occasion de présenter une dizaine de projets sélectionnés tout au long de l'année par des correspondants et lors cafés carrefour. Le Carrefour des Possibles Afrique a soufflé il y a quelques jours sa troisième bougie à Dakar, l'occasion pour nous de consacrer une émission spéciale en deux volets sur les antennes de RFI. L'occasion aussi de publier ce billet où vous pourrez trouver des liens et des infos en plus des versions longues des entretiens que nous ont accordés les porteurs de projets et les organisateurs du Carrefour des Possibles Afrique 2012.

Subjugués, fascinés, stimulés, étonnés, ravis, les qualificatifs sont bien peu journalistiques mais je les accole sereinement à notre découverte des projets défendus en 2012 au CDP Afrique. Jugez-en vous même. Ecoutez ces 10 jeunes âgés de 21 à 32 ans. Ils sont le visage d'un monde nouveau. Ils sont une génération née avec l'internet. Ils sont le produit de la force capacitante du réseau. L'excellence, le savoir, le talent sont désormais partout. Le monde a changé et change sous nos yeux. Prêtez lui vos oreilles pour deux heures et dites nous ce que vous pensez de cette jeunesse. 

Par souci d'efficacité, nous avons répartis les porteurs de projets en deux groupes de 5 personnes. Les deux tables rondes sont à écouter ci-dessous avec quelques informations sur les invités. 

Pour cet entretien, nous étions avec Cyriac Gbogou, coordinateur du CDP Afrique.

Les jeunes par ordre d'apparition :

Ndey Awa GUEYE du Sénégal, 24 ans,  ingenieur informatique. Elle présentait son Smart guide en réalité augmentée de Dakar.

Bacely YOROBI, 24 ans, de Côte d'Ivoire. Il est venu présenter son SocialSpot, un réseau internet gratuit financé par un modèle publicitaire.

Hervé DJIA, 24 ans, du Cameroun, ingenieur systeme d'information. Hervé a co-développé une plateforme de Social TV appelée Djoss.tv . Nous avions déjà mentionné par le passé son application NoBakchich pour lutter contre la corruption dans son pays.

Cheikh Tidiane KANE, 31 ans, Sénégal, entrepreneur et membre fondateur de jokkolabs. Cheikh a présenté son projet Xaima, une plateforme pour les consommateurs et les marques au Sénégal.

Mouhamadou ATTININE, 30 ans, du Niger, informaticien spécialisé en genie logiciel et technologies du web. Son projet Mukama est un système d'alerte sanitaire par sms.

La seconde table ronde : 

Pour cet entretien, nous étions avec Aude Guyot, coordinatrice du CDP Afrique.

Les jeunes par ordre d'apparition :

Sam KODO 21 ans, du Togo. Etudiant en Sociologie. Sam est passionné de robotique. Il a présenté au CDP Afrique son Brain Coach, un robot dédié à l'apprentissage par le jeu.

Epiphanie DJOUTSING FOTSING, 23 ans, du Cameroun, étudiante ingénieure en télécommunications au Sénégal. Son projet est Social Taxi, une application de mise en relation de clients de taxi à Dakar.

Roland POLMAN, 23 ans, de Côte d'Ivoire. Illustrateur et entrepreneur. Fondateur de Caric-actu.com. Il a présenté Connais-tu mon beau pays, un projet ludo éducatif pour faire connaître la Côte d'Ivoire aux jeunes et aux moins jeunes.

Sénamé AGBODJINOU, 32 ans du Togo, architecte à Paris. Il a présenté son projet HubCités africaines né de l'Archicamp qu'il a coorganisé au Togo à l'été 2012.

Jean-Delmas EHUI, 32 ans, Côte d'Ivoire. Informaticien. Il a présenté Moh ni Bah, un système d'enregistrement des naissances par sms

Si vous êtes accrocs à cette histoire, vous prendrez beaucoup de plaisir à écouter l'enregistrement audio de la soirée CDP Afrique qui s'est tenue à Dakar le 28 novembre 2012.

Pour mieux connaître les jeunes, ces vidéos de Dimanche Yaméogo

Crédit images : Le Grand Bacely Yorobi, big up!

Vues : 637

Balises : Afrique, CDP, Carrefour des possibles Afrique, r/évolutions dans les médias, émission

Commentaire de serge katembera rhukuzage le 4 janvier 2013 à 1:20

j'ai écouté toutes les émissions carrefour des possibles, vraiment très interessantes et ça fait rever. ces jeunes africains débordent d'idées et la plus part n'a meme pas 25 ans. merci pour les podcasts faciles...

Commentaire de Ziad Maalouf le 4 janvier 2013 à 1:33
Merci à vspr l'écoute :-)

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billets de kaptue florian
il y a 2 heures
Billet de SOUMAHORO Don Jean Stéphane

Le Top 20 des sites ivoiriens les plus visités

L'ère du numérique en pleine marche sur les bords de la…Plus
il y a 2 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Cette semaine sera donc réservée au monde la photographie. Mais avant de vous parler du remarquable travail de Guillaume Herbaut en Ukraine ou encore de Michaël Zumstein en Centrafrique, allez vous immerger dans les images des…

Plus
Facebookil y a 2 heures · Répondre
Discussion publiée par lorougnon Jean-Jacques Prévert

CRISE UKRAINIENNE : "VERS UNE TROISIEME GUERRE MONDIALE".

De quoi  peut-on qualifier l’attitude de la Russie dans le Dossier Ukrainien ? C’est tout à fait clair. Moscou veut défier l’Europe et les Etats-Unis. On se souvient, le Président Russe Vladimir Poutine avait en réponse à la demande de la Crimée de…Plus
il y a 7 heures
Photos publiées par Ismail Brice Tito AFFAGNON
il y a 9 heures
Photos publiées par gollywoodcongo
il y a 9 heures
Photos publiées par Le Verseau (Abdelaziz Touimer)
il y a 9 heures
Icône de profilissa ndiaye et Honore kouakou se sont joints à Atelier des médias
il y a 9 heures
ELVIS NYANGEZI ELISHA a recommandé la vidéo de Simon DECREUZE
il y a 9 heures
ELVIS NYANGEZI ELISHA a recommandé la vidéo de Simon DECREUZE
il y a 9 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Nous venons d'arriver au festival Visa Pour l'Image-Perpignan.

Visa pour l'Image Perpignan 2014

www.visapourlimage.com

The International Photojournalism…

Plus
Facebookil y a 9 heures · Répondre
ELVIS NYANGEZI ELISHA a répondu à la discussion comment peut se faire un changement durable des mentalités en faveur d'un cadre de vie sain dans les pays africains? de Ong CoeurNature.
"D abord c est le development. Ouvrir led routes.Donner l electricite.l eau et bien sur la securite"
il y a 10 heures
ELVIS NYANGEZI ELISHA a recommandé la discussion de Ong CoeurNature comment peut se faire un changement durable des mentalités en faveur d'un cadre de vie sain dans les pays africains?
il y a 10 heures
Billet de gollywoodcongo

Abdoul BAHIZI biographie

Abdul BAHIZIa filmmaker film director born in eastern DRC (GOMA) on 08 / Mar / 1994 art began at the age of 08 years where he was in a group of commedien instead after he walked to the cinema at the age of 11 years in a center of the square after he…Plus
il y a 11 heures
Céline Bernard a recommandé la vidéo de Simon DECREUZE
il y a 12 heures
serge katembera rhukuzage a promu le blog Colonialisme culturel et numérique de Amaury de Rochegonde
il y a 20 heures

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation