Le Buzz de Maria Afonso

Riga en Lettonie et Umea en Suède sont les deux nouvelles capitales européennes de la Culture cette année. Elles succèdent à Kosice en Slovaquie et bien-sûr à Marseille. Mais comment poursuivre sur l’élan d’une année capitale européenne de la culture ?

Depuis qu’elle a été capitale, Marseille n’est plus tout à fait la même, elle s’est refait une beauté sous les projecteurs européens. Elle a, notamment, rénové le Vieux Port et le Front de mer. D’autres espaces ont aussi transformé le visage de la ville. Marseille a terminé son année européenne de la Culture en de remportant le prix des « Urbanism Awards 2014 » à Londres. Quant au vieux Port de Marseille, il vient d’être élu meilleur espace public européen 2014. Marseille 2013 a donc composé avec la rénovation urbaine et la richesse de l’histoire des quartiers d’après Jean François Chougnet, directeur de l’association Marseille-Provence 2013.

http://tv.regionpaca.fr/index.php/page/video/337_face-aux-citoyens-marseille-provence-2013-capitale

Une année qui a globalement séduit les marseillais et qui a fait naitre un lieu en passe de devenir emblématique : le MUCEM.

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, plébiscité par tous, a donné un coup de vieux à Notre Dame de la Garde. Ce cube de 15.000 mètres carrés est en verre entouré de « béton fibré ultra-performant » tel une résille. Mais pour qu’un lieu continu de vivre encore faut il qu’il soit accessible, Le président du MuCem, Bruno Suzarelli, est très déçu de la desserte du musée.


Le talk culture Marsactu : Bruno Suzzarelli... par marsactu

Si  Marseille 2013 a été un succès, certains ne se résignent pas à retomber dans la léthargie.

En 2013 en marge des festivités officielles s’est déroulé le festival OFF, le premier du genre dans une capitale culturelle. Cette année, il se poursuit mais il change de nom, il devient Marseille 3013, avec l’objectif ambitieux de faire de Marseille la capitale mondiale des paradoxes pendant au moins 1000 ans. Et s’il n’y a avait qu’un événement du off à reconduire jusqu’en 3013, quel serait il ? Réponse d’Aurélie Surjus, dernière arrivée dans l’organisation du off.


Le talk culture Marsactu : Aurélie Surjus... par marsactu

Bonne chance à Marseille jusqu’en 3013 mais cette année cela se passe à Riga en Lettonie et Umea en Suède.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...