REUTERS/Christian Hartmann

Le Buzz européen de Maria Afonso

Les élections européennes auront lieu du 22 au 25 mai dans tous les pays membres de l’Union. 390 millions de citoyens européens sont appelés à désigner directement 751 eurodéputés, dont 74 pour la France. Ils les représenteront à Strasbourg et Bruxelles pendant 5 ans.

Le 25 mai, il y aura donc un nouveau parlement européen. C’est un système unique au monde. Le Parlement européen vote les budgets et produit plus d’une centaine de lois européennes par an. Mais avant le scrutin c’est la campagne électorale. Une campagne qui a bien du mal à décoller. De nombreuses personnalités s’engagent pour tenter de mobiliser les électeurs européens. Ils s’appellent Guillaume Gallienne, Florence Pernel, Olivier Duhamel, Plantu, chacun a ses arguments et tous incitent les citoyens européens à voter.

 

« Aux urnes citoyens »

Le slogan officiel de la campagne « Agir. Réagir. Accomplir » a été prise au pied de la lettre par deux jeunes publicitaires amoureux de l’Europe.

Il s’agit de Gauthier Bas et Charlélie Jourdan. Ils ont conçu leur propre campagne pour attirer les plus jeunes et faire comprendre l’enjeu de l’élection européenne. Une campagne alternative « We are not sexy and we know it » que l’on peut traduire par « les élections européennes ne sont pas sexy et on le sait ». Mais ce spot explique l’importance de l’Europe.

 

« Les élections européennes ne sont pas sexy et on le sait mais y participer ça vaut mieux que de ne rien faire ! »

Il y a tout de même un paradoxe européen.

Plus les pouvoirs des députés européens augmentent, moins les électeurs se mobilisent. En 2009, aux dernières élections, le taux de participation était de 43% et aujourd’hui  les sondages prédisent une abstention record. Cette abstention tout le monde la redoute. Alors que voter c’est simple, surtout, si on vote dans son pays, mais si vous avez choisit la mobilité et si vous êtes un européen qui vit en dehors de l’Union, voici le mode d’emploi donner par une organisation citoyenne non partisane et pro-européenne.

 

Le compte à rebours est lancé. Les candidats sont prêts. Et vous vous faites quoi le 25 mai prochain ?


 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...