Campagne le Grand don - VAINCRE L'AUTISME

VAINCRE L’AUTISME a lancé le 15 février en France, la toute première campagne médiatique d’appel à la générosité du public pour la cause de l’autisme. Intitulée « Le Grand Don », cette campagne nationale et annuelle (du 15/02 au 15/04 et du 15/08 au 15/10) apportera visibilité et générosité à l’autisme, grave problème de santé publique qui touche aujourd’hui 1 naissance sur 100.

A travers « Le Grand Don », VAINCRE L’AUTISME entend créer 60 structures éducatives innovantes (basées sur l’approche comportementale A.B.A) et un institut de recherche d’excellence pour l’autisme à l’horizon 2021. Son ambition par cette vision stratégique est de répondre aux besoins et réduire les souffrances des personnes autistes.

Le Grand Don » apportera ainsi la première pierre à la Vision stratégique mise en place par VAINCRE L’AUTISME afin de créer un élan d’espoir pour changer la situation des enfants autistes en France. Cette Vision stratégique se donne des objectifs ambitieux, avec notamment la création de 60 structures éducatives innovantes FuturoSchool (basées sur l’approche comportementale A.B.A.) et d’un institut de recherche d’excellence.


En parallèle, nous n’oublions pas notre mission principale, celle de la défense des personnes autistes et de leurs familles.

Nous poursuivons notre action auprès du Conseil de l’Europe par le biais de la réclamation collective pour la scolarisation des enfants autistes et la formation des adultes avec autisme, tout comme nous continuons de militer auprès des PouvoirsPublics pour que le 3e plan Autisme soit à la hauteur des attentes des familles.

Les conférences

VAINCRE L’AUTISME relance les Grandes Conférences de l’Autisme à Toulouse pour aller plus loin et répondre aux besoins d’informations des familles et des professionnels.
Le cycle 2013 des Grandes Conférences de l’Autisme se déroule un samedi matin par mois de janvier à juin. Chaque conférence abordera une thématique définie, pendant 1h30, puis laissera place à un débat de 1h30 : un moment d’échange et de partage.

PROGRAMME 2013

Samedi 20 avril : « Le B-ABA de l’ABA »
Conférencier : Ludovic LEFEBVRE, Psychologue de l’enfant et de l’adolescent, formateur ABA

Samedi 11 mai : « Autisme et génétique »
Conférencier : Thomas BOURGERON, Directeur du département de Neuroscience de l’Institut Pasteur, Directeur de l’unité « Génétique Humaine et Fonctions Cognitives», Professeur à l’Université Paris Diderot

Samedi 8 juin : « Le rôle des parents dans l’intervention en autisme »
Conférencière : Karina ALT – Consultante / Superviseur ABA

L'autisme parlons-en

UNE MALADIE NEUROLOGIQUE ET GENETIQUE
• Affecte le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire et biologique
• Altère les capacités de reconnaissance des expressions, des codes sociaux et affectifs
• Génère hypersensibilité émotionnelle et troubles du comportement


L’ AUTISME N’EST PAS UNE FATALITE
Il est urgent d’intervenir, sans prise en charge adaptée, l’avenir de l’enfant affecté d’autisme reste une mort lente.
Aujourd’hui, grâce à la Recherche, les prises en charge adaptées et innovantes se développent et des possibilités de traitement voient le jour. Les découvertes récentes, la mélatonine, l’ocytocine, pour n’en citer que quelques-unes, montrent déjà qu’il est possible de réduire les souffrances et d’aider les personnes atteintes d’autisme à se développer.


CE QU’IL FAUT FAIRE
• Dépister précocement
• Diagnostiquer avant l’âge de 3 ans
• Mettre en place des traitements éducatifs
• Développer la recherche pour trouver des traitements et guérir l’autisme 1 enfant sur 100 atteint d’autisme 650 000 personnes en France dont 160 000 enfants et 8 000 naissances par an

Michel LEEB parraine « Le Grand Don »

Michel leeb - Parain
Le comédien, humoriste et chanteur Michel LEEB s’est fait le parrain du Grand Don, mettant sa notoriété et sa générosité au service d’une cause qui lui tient à cœur.
« L’ enfant autiste est un enfant ‘presque’ comme les autres.
Il perçoit le monde différemment. Il n’a pas tout à fait les mêmes codes d’accès à la réalité que les autres.


Il faut lui donner ces codes. Non pas pour qu’il ressemble aux autres enfants, mais pour que sa différence ne le fasse plus souffrir, c’est à dire qu’il comprenne pourquoi il est différent, qu’il l’accepte et qu’enfin il gère cette différence pour vivre avec les autres. Pour cela il faut du temps, de la patience et surtout beaucoup d’amour, le premier de ces codes d’accès. Et tout commence par un petit geste.


Je parraine la campagne Le Grand Don’ de VAINCRE L’AUTISME, pour que chacun puisse faire un petit geste pour ces enfants. »
Michel LEEB

Le village de l'autismeLe Village de l’Autisme s’installe le 25 et 26 mai 2013 à Paris et Toulouse pour informer et sensibiliser le Grand public à la réalité de l’autisme et à son quotidien.
Evénement Grand Public de l’année sur l’autisme, le Village de l’Autisme s’est imposé par son style ludique et ses espaces d’échanges rassemblant tous les acteurs de l’autisme : psychologues, professionnels, enfants, parents et bien d’autres.
Le Village de l’Autisme est voué à devenir le véritable salon de la philanthropie pour l’autisme

MISSION D’INFORMATION

Le Village de l’Autisme se divise en différents pôles par le biais de tentes thématiques: la sensibilisation, l’aide
aux parents, la recherche, le mécénat/collecte de fonds et, la structure de prise en charge FuturoSchool.

ÉVÉNEMENT FESTIF ET CULTUREL

Le succès du Village de l’Autisme est aussi le fruit des artistes qui nous accompagnent à chaque édition. Cirque,
danse, musique et théâtre anime l’événement et apporte aux enfants de réels moments de plaisir.

FORUM DE L’EMPLOI POUR L’AUTISME

Le Forum de l’Emploi pour l’Autisme a pour but de voir naître de véritables projets d’insertions professionnelles,
par la mise en place de partenariats entre VAINCRE L’AUTISME, les entreprises et les personnes atteintes d’autisme. Ateliers de jobcoaching, accompagnement spécialisé à la recherche d’emploi seront au RDV.

Semi-marathon de l'autisme

Le dimanche 26 mai, VAINCRE L’AUTISME organise son premier Semi-Marathon de l’Autisme dans le but de mobiliser le public et de récolter des fonds pour l’autisme. Il s’inscrit dans la mise en valeur du sport-santé et de ses bénéfices avec la volonté forte de placer le dépassement de soi au cœur de l’Autisme.
D’une distance de 21,1 kilomètres, ce Semi-marathon de l’Autisme est la 1ère course qui existera en faveur de cette cause. Sport accessible à tous, cet événement sera le meilleur moyen de rassembler le plus grand nombre (coureur, supporters, publics et médias) autour d’un but commun : donner de son temps, de son énergie, se dépasser personnellement et surtout participer pleinement à la construction d’une meilleure connaissance et reconnaissance de l’autisme en France.

Ma boite à dons

Montez un projet éducatif alliant ouverture à l’autre, développement durable et créativité !


MOBILISER & SENSIBILISER LES + JEUNES

L’objectif premier de cette action est de mobiliser la solidarité des enfants pour récolter des dons pour les enfants autistes avec, comme support, les boîtes à dons qu’ils auront fabriquées.
A travers « Ma Boîte à Dons », projet éducatif, et fédérateur, VAINCRE L’AUTISME souhaite également faire connaître l’autisme dans les écoles, informer et sensibiliser à la fois le personnel enseignant, les élèves, les parents et leur entourage.


MODALITÉS DE L’OPERATION
- Les enfants récoltent des dons auprès de leur entourage
- Ils peuvent s’inscrire individuellement ou par le biais de leur classe ou centre de loisirs
- Un kit de sensibilisation sera mis à disposition des enseignants et animateurs
- Des récompenses seront attribuées aux plus belles collectes et aux boites les plus originales

http://www.vaincrelautisme.org/

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines pr…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie Mi…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...