Clôture ce dimanche  25 mai, d’une campagne de dépistage  des cancers du Sein et du Col de L’utérus. L’initiative était de la Société haïtienne d’oncologie, SHONC. Cette campagne qui a duré 6 jours a permis à plus de 7 mille femmes sur tout le territoire du pays de se dépister gratuitement contre un cancer du sein ou du col de l’utérus, deux types de cancer en nette augmentation chez les femmes haïtiennes, en particulier, celles en Age de procréer. Cette campagne s’était déroulée sur environ 15 sites à travers le pays.  Notre collaborateur Louiny Fontal, a visité, hier dimanche, l’un de ces centres, situé à Delmas 85. Suivez son reportage.

Depuis une bonne douzaine d’années maintenant, le mois de mai est consacré à l’organisation des campagnes de sensibilisation et de dépistages des cancers du sein et du col de l’utérus. L’initiative est de la Société Haïtienne  D’oncologie. Docteur Marsan Schiller est le président de la SHONC.

SON

Pour la dernière journée de cette campagne qui a duré 6 jours cette année, c’est l’afflux total,  dans l’un des sites de dépistage, placé justement, au local de la société, à Delmas 85.

Bruitage….

 Il est déjà 18  hres ce dimanche. Le soleil commence déjà à se coucher. Pourtant, plus d’une cinquantaine de femmes attendent patiemment leur cadeau offert par la SHONC, à l’occasion de la fête des mères : Une consultation générale suivie d’un test de dépistage des cancers du sein et du col.

SON….

Chantale, 43 ans et mère de 4 enfants, est une habituée du centre. D’ailleurs, elle est déjà  à sa troisième participation, ici. Toute souriante, elle insiste sur l’importance de la prévention dans la lutte contre le cancer chez les femmes en Haïti.

SON…

Pour cette douzième édition, les résultats sont largement supérieurs par rapport aux objectifs de départ qui étaient de voir 7 mille femmes sur tout le territoire du pays. Mais, c’est très peu comparé à l’ampleur de ces maladies dans le pays et du manque de structures de prise en charge et de traitement

existant, conclut le Président de la SHONC, le Docteur Jean D Cantave.

Louiny FONTAL

fontallouiny@yahoo.fr

louinyfontal@hotmail.com

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...