Camerounaise cherche son "Blanc" sur le web au mépris du danger [vidéo]

L'excellente émission Nouvo de la TSR (Télévision suisse romande) a consacré récemment l'une de ces éditions au Cameroun.


Les reporters suisses sont notamment allés à la rencontre de ces Camerounaises de Yaoundé qui cherchent un mari et un visa à travers les sites de rencontre en ligne au risque de se retrouver embarquées dans des réseaux de prostitution en Europe ou en Amérique du Nord.


Vues : 2076

Balises : cameroun, chat, tchat

Commentaire de Guillaume Camara le 13 avril 2009 à 17:46
Bonjour Philippe,

Merci de nous avoir fait partager le reportage de la télé suisse sur les femmes camerounaises (...)

Et merci également de m'avoir choisi comme ami. J'en profite pour te dire que j'ai crée un blog d'information (africanus.over-blog.com) consacré à l'Afrique. N'hésite pas à le visiter et à faire des commentaires sur des sujets qui s'y trouvent.

Bon après-midi à toi,

Guillaume
Commentaire de Assane DIOUF le 14 avril 2009 à 12:43
Bonjour a tous,

La pauvreté peut conduire a ce genre de chose et pour lutter contre ça faut une bonne gestion des ressources et le partage des richesses de notre continuent l'Afrique?

Assane
Commentaire de KOGOE Bertrand le 14 avril 2009 à 14:16
Bonjour,

Juste pour rappeler l'histoire de cette demoiselle camerounaise qui en 2006 s'était suicidée après avoir constaté que son "partenaire blanc du net" avait posté des photos d'elle nue sur des sites web, photos qu'elle même lui avait envoyée.
Proposition : Elevation du niveau éducatif, intellectuel et économique des populations, en particulier les femmes et les enfants .

Bien à vous.
Commentaire de Blanchard Alice le 14 avril 2009 à 14:26
Bonjour à tous,

Je comprends que la question est délicate et tout jugement de valeur doit être pesé avant de se lancer. Mais là où j'ai du mal à saisir ce qui se passe c'est quand j'entends ce professeur des cybers journalistes s'exprimer. Ce que je viens de voir n'est qu'une partie, une sélection de ce que ce Monsieur a certainement dit durant cet entretien. Mais le peu que j'ai entendu me laisse perplexe.

Comment une personne qui est sensée en savoir un peu mieux que les autres sur les dangers que cet exercice peut comporter se limite à encourager à le faire quand même parce que c'est un moindre mal par rapport au fait de prendre un bateau de fortune ? Bien sûr son rôle est d'ouvrir les intelligences par rapport à un outil, mais de là à faire l'apologie d'une telle pratique...

Peut-être que j'ai mal compris la démarche, je vais avec vous tous continuer le débat. Ce qui est sûr c'est que ces chose font beaucoup de mal à notre continent.
Commentaire de Blanchard Alice le 14 avril 2009 à 17:15
Ce que je trouve intéressant dans cet exercice de communication, auquel se lancent nos compatriotes dans de nombreux pays d'Afrique c'est l'efficacité que peut avoir un outil comme Internet. Nous pouvons donc utiliser cet outil très efficace, malgré les dangers que cela peut comporter, pour réaliser des choses utiles. Si par exemple nous, nous employons à communiquer avec d'autres pour créer des réseaux éducatifs avec des personnes postées partout dans le monde. Si nous pouvons utiliser Internet pour communiquer des expériences similaires ou différentes dans des domaines qui touchent nos sociétés (vie associative, résultats au niveau agricole, assainissement de l'eau, avancées ou difficultés dans le traitement de certaines maladies, l'énergie solaire...) Si ça marche pour des proxénétes, ça devrait aussi marcher pour des convaincus de l'éducation, du développement, de la santé.

Là où c'est difficile d'apporter une réponse efficace à ce problème du départ vers l'Occident qui hante les africains et africaines, c'est le fait que cela touche les libertés individuelles. Comment peut-on empêcher à des personnes libres et majeures de faire ce qu'elles veulent ? Une des chose qui reste possible c'est de montrer des reportages de ce genre en faisant parler des victimes qui témoigent des dangers et des risques encourus. Mais aussi de montrer à ceux qui n'ont pas encore été tentés ou qui le sont déjà, quels peuvent être les réels dangers. Ceci peut se faire à travers des cours dans les collèges, les lycées, les associations, les bibliothèques de quartier, bref, des lieux succeptibles de réunir une population plus ou loins jeunes.
Commentaire de Eric Brice le 15 avril 2009 à 20:39
Bonjour, bonsoir,

Dans ce débat (couple mixte et rencontre internet), ce que je trouve regrettable, c'est que pour certains Européens, ce sont les Africaines qui profitent des "blancs" et que pour les Africains, les Occidentaux essaient d'attirer les "Noires" pour les exploiter.
Ne pensez-vous pas que dans de nombreux cas, ceux dont on ne parle pas, tout se passe bien?
Partout il y a des bons et des mauvais. Souhaitons que les bons puissent se rencontrer et construire (ou contribuer à) un avenir positif pour tout le monde.
Eric
Commentaire de Gerry TAAMA le 18 avril 2009 à 1:36
Le truc, et il ne faut pas hésiter à le dire, c'est que nous sommes une bande de branleurs pas fichus de transformer notre milieu naturel. Faut vraiment le dire, en espérant un jour être touché par la grâce de la dignité, de la créativité, et d'activité.
Faut croire qu'un jour nous y arriverons.
Commentaire de eric casinga le 20 avril 2009 à 13:34
c'est tres regrettable cette histoire de rencontre sur le web.si vous aviez suyivi avc attention l'emission de alain foka sur rfi l mois dernier,
vous verrez k c genre d relatuin finissen mal
Commentaire de minyem luc rene le 29 juin 2012 à 18:23

heureusement   l'imigratution a oqp les tetes des generations oisives mais ojourdui on comprend ce n'est pas forcement le '' el dorado'' car ca abouti oci o cauchemar 

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Discussion publiée par ousmane wade

les médias en Afrique

Dans une Afrique troublée par les jihadistes et les rebellions,quels doivent la place et le role des médias?Plus
il y a 6 minutes
Icône de profilMondoblog

La mère pleure toujours, Monsieur Arthème

2e lettre ouverte au Premier ministre togolais Arthème Ahoomey-Zunu   Bamako, le 18 mai 2013 Monsieur le Premier ministre, Euh… Comment commencer ? Recommencer ? Disons que, comme une midinette devant le damoiseau de ses rêves, je mélange toujours… Plus
il y a 43 minutes
Icône de profilMondoblog

Le croque-mort de la spéculation

Comme dans le film « La vie des autres », il y a un type qui voudrait bien savoir à quoi ressemble mon appartement… La gentrification à Berlin, encore et toujours. Sujet lassant s’il en est. Mais pas quand il vient… Plus
il y a 2 heures
Billets de Seydou Badiane
il y a 12 heures
Icône de profilMondoblog

Social Net Link: une plateforme des nouveaux médias au Sénégal

Une équipe composée de blogueurs professionnels et de journalistes-blogueurs, tous des spécialistes du web 2.0 et très actifs sur la toile ont mis en ligne une plateforme de journalisme web 2.0 qui s’appelle Social Net Link. Un canal des nouveaux… Plus
il y a 12 heures
Icône de profilMondoblog

Se laisser parler d’amour

C’est un truc que j’avais absolument adoré à Cuba: on ne célèbre pas Noël, ou presque pas. Les serveurs dans les restaurants touristiques portent un chapeau de Père Noël ridicule, mais c’est tout, sinon c’est un jour férié je crois dans la… Plus
il y a 16 heures
Icône de profilIssiaga Sory TOURE, ibrahima savane, Myriam Rembaut et 3 se sont joints à Atelier des médias
il y a 18 heures
Vidéos publiées par Bel'Afrika Media WEB TV
il y a 18 heures
Abel MBULA a commenté l'article Comment la théorie des réseaux est utile pour lutter contre les pandémies de Francis Pisani.
"C'est génial cet article de Francis; et c'est probablement le meilleur article qui puisse m'interesser! Il met un lien entre la medecine et les NTICs. Je suis étudiant en médecine et pationné des NTICs.…"
il y a 20 heures
Simon DECREUZE a promu le blog Alice Antheaume : “Tout bon journaliste doit s’intéresser à la mutation numérique” de Pierrick de Morel
il y a 21 heures
Billet de KOFFI-KUMA Yao Amen

LANCEMENT OFFICIEL CE MERCREDI 15 MAI AU CENTRE COMMUNAUTAIRE DE DANYI APEYEME DU PROJET DE REBOISEMENT EN REMPARTS DE SÉCURITÉ DES PRINCIPAUX AXES ROUTIERS DE LA PREFECTURE DE DANYI

Le projet de reboisement en remparts de sécurité des principaux axes routiers de la préfecture de Danyi a été officiellement lance ce mercredi 15 MAI 2013 à Danyi Apéyémé chef lieu de la préfecture de Danyi En effet ,comment faire pour redonner a la…Plus
il y a 21 heures
magelan delor a mis à jour son profil.
il y a 21 heures

Vidéos

  • Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

les médias en Afrique

Démarrée par ousmane wade dans Actualité et débats il y a 6 minutes. 0 Réponses

Dans une Afrique troublée par les jihadistes et les rebellions,quels doivent la place et le role des médias?Voir la suite

OPPORTUNITES DE VOLONTARIAT ET DE BENEVOLAT 2013/2014 EN AFRIQUE DE L’OUEST (TOGO, BENIN, GHANA, BURKINA FASO, SENEGAL) AVEC « JVSI »

Démarrée par Jeunes Volontaires dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses

Engagez-vous dans une mission de solidarité internationale en Afrique avec JVSIVous êtes passionnés des Arts, de la culture ? Vous voulez découvrir et partager avec d'autres jeunes ? Vous voulez…Voir la suite

Camp chantier d'été 2013 au Togo

Démarrée par LAEO TOGO dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses

Chantier d'été au Togo LAEO Togo est une branche indépendante de LAEO International.Présidée par Joe Goodluck Bedzra, cette association organise chaque été des chantiers pour la protection de…Voir la suite

OFFRE DE STAGE AVEC MSVD EN ETE /MISSION DE CAMP CHANTIER HUMANITAIRE

Démarrée par lawson melli dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses

Bonjour à tous,Se renseigner sur le site web:www.msvd.orgNous rejoindre sur Facebook:Msvdtogo As Tél 003362714683/ YVES/chargé de communication internationaleFaire…Voir la suite