La méthode, appelée familièrement « détox », est utilisée par la médecine traditionnelle orientaliste. En Inde, la culture ayurvédique encourage les lavements depuis 5 000 ans. Le Cameroun jusqu’ici hostile à la commercialisation des boissons amincissantes, vient d’emboiter le pas en levant l’interdiction de la boisson amincissante 3Z/H.
Dr Clément Petsoko,promoteur du programme minceur "perdez 5kgs en 10jours". Contact: +237 95 16 29 21 email:clmntpetsoko@yahoo.fr
La nouvelle n’a pas fait grand bruit dans les medias locaux. Pourtant, depuis le 14 novembre 2013, le gouvernement camerounais, par l’entremise de son ministre de la santé publique Mr André Mama Fouda, a, par correspondance N0 D23-1225 adressée au Dr Clément Petsoko, médecin Homéopathe et Directeur General de Morgan and Wilfried Laboratory , levé l’interdiction sur la commercialisation des boissons 3Z/H.
En effet, le 03 septembre 2012, dans un communiqué radio- presse, densément relié par les medias à capitaux publics, le gouvernement portait à la connaissance du public que le produit dénommé programme 3z/h ne justifiait pas d’une autorisation de mise sur le marché camerounais. Les autorités sanitaires accusaient le promoteur de mener une vaste campagne de publicité sur les chaines locales de télévision, en violation des dispositions légales relatives à la publicité sur les médicaments. Du coup, l’importation, le stockage et la distribution du « programme minceur 3Z/H » du docteur Clement Petsoko s’est vu interdit sur le territoire camerounais.
« Épinglé », Morgan and Wilfried Laboratory va constituer un dossier de défense comprenant entre autre une lettre de la Direction Générale de la Concurrence, des Consommateurs et de la répression des fraudes de France, d’une reconnaissance de Morgan and Wilfried Laboratory en Allemagne, et des badges de participation à des expositions. Des arguments qui, jusque-là ne satisferont pas les autorités camerounaises en charge de la santé.
Dans une correspondance du Ministre camerounais de la santé adressée à Morgan and Wilfried Laboratory en date du 06 juin 2013, le ministre camerounais de la santé suggère aux promoteurs du programme minceur 3Z/H, de retirer l’évocation d’indications thérapeutiques liées à son utilisation, pour que ledit produit satisfasse une autre réglementation.
Il va falloir les conclusions du rapport d’essai Numéro 2033A du Centre Pasteur du Cameroun, le 26 septembre 2013 pour faire plier le gouvernement. En fait, ce rapport qui ne concerne que l’échantillon soumis à l’analyse ; conclu que : « le programme minceur 3Z /H est une boisson de qualité satisfaisante selon les critères microbiologiques analysés ».
Entre temps, la demande en « boisson amincissante 3Z/H » s’est vue grandissante, au point où le gouvernement camerounais s’est vu obliger de lever le 14 novembre 2013, l’interdiction sur l’importation, le stockage et la distribution de la boisson amincissante 3Z/H. Pour des millions de demandeurs, il s’agit d’un véritable soulagement pour tous ceux qui veulent perdre cinq kilogrammes en dix jours.
Depuis l’an 2000, Morgan Wilfried Laboratory met sur le marché, des boissons drainantes souvent issues de plantes qui ont une action sur plusieurs organes : le foie, les reins et le système lymphatique.
Les notices d'utilisation de ces boissons précisent qu'il faut boire plusieurs fois dans la journée, en quantité. Mais la véritable action de ces boissons drainantes consiste à stimuler la micro circulation sanguine et lymphatique, lutter contre la rétention d'eau et éliminer les toxines.
Selon docteur Clément Petsoko, Médecin Homéopathe-psychologue médical et directeur général de Morgan Wilfried Laboratory, « l'efficacité des boissons drainantes réside dans la caféine qu'elles contiennent. Elle active la diurèse (l'élimination des urines) et permet de désinfiltrer les tissus en eau. Conséquence ? « On perd de la masse hydrique excédentaire » (comprendre : on limite la rétention d'eau). Les drainants seraient donc essentiellement destinés aux femmes qui souffrent de « jambes lourdes » et de problème de rétention d'eau. On pense aussi immédiatement à la cellulite, mais tout n'est pas si simple...L'effet de ces boissons pourrait être bénéfique pour limiter la cellulite aqueuse (qui rime avec problèmes circulatoires et rétention d'eau) mais pas pour la cellulite adipeuse, constituée de cellules graisseuses et pour la cellulite fibreuse (souvent douloureuse au toucher). Néanmoins après 15 jours, l'action de la caféine permettrait également de brûler certaines de ces graisses. Évidemment tous ces résultats sont envisageables, uniquement dans le cadre d'une alimentation équilibrée ».
Commentaires