La méthode, appelée familièrement « détox », est utilisée par la médecine traditionnelle orientaliste. En Inde, la culture ayurvédique encourage les lavements depuis 5 000 ans. Le Cameroun jusqu’ici hostile à la commercialisation des boissons amincissantes, vient d’emboiter le pas en levant l’interdiction  de la boisson amincissante  3Z/H.

Dr  Clément  Petsoko,promoteur du programme minceur "perdez 5kgs en 10jours". Contact: +237 95 16 29 21 email:clmntpetsoko@yahoo.fr

 La nouvelle n’a pas fait grand bruit dans les medias locaux. Pourtant, depuis le 14 novembre 2013, le gouvernement camerounais, par l’entremise de son ministre de la santé  publique Mr André Mama Fouda, a, par correspondance N0 D23-1225  adressée  au Dr Clément Petsoko, médecin Homéopathe et Directeur  General de Morgan and Wilfried Laboratory , levé  l’interdiction sur la commercialisation des boissons 3Z/H.

En effet, le 03 septembre 2012, dans un communiqué radio-  presse, densément relié par les medias à capitaux publics,  le gouvernement portait à la connaissance du public  que le produit dénommé    programme  3z/h   ne justifiait pas d’une autorisation de mise sur le marché camerounais. Les autorités sanitaires accusaient le promoteur de mener  une vaste campagne de publicité sur les chaines locales de télévision, en violation des dispositions légales relatives à la publicité sur les médicaments. Du coup, l’importation, le stockage  et la distribution du  « programme  minceur 3Z/H » du docteur Clement Petsoko s’est vu interdit sur le territoire camerounais.

« Épinglé », Morgan and Wilfried Laboratory  va constituer un dossier de défense comprenant  entre autre une lettre de  la Direction Générale  de la Concurrence, des Consommateurs et de la répression des fraudes  de France, d’une reconnaissance  de Morgan and Wilfried Laboratory en Allemagne, et des badges de participation à des expositions. Des arguments qui, jusque-là ne satisferont pas  les autorités camerounaises en charge de la santé. 

Dans une correspondance du Ministre camerounais de la santé adressée  à  Morgan and Wilfried Laboratory    en date du 06 juin 2013, le ministre camerounais de la santé suggère aux  promoteurs  du programme minceur 3Z/H, de retirer  l’évocation d’indications  thérapeutiques liées à son utilisation, pour que  ledit produit satisfasse une autre réglementation.

Il va falloir  les conclusions  du  rapport d’essai Numéro  2033A du Centre  Pasteur  du Cameroun, le 26 septembre 2013 pour faire plier le gouvernement. En fait, ce rapport  qui ne concerne que l’échantillon  soumis  à l’analyse ;  conclu que : « le programme minceur 3Z /H est une boisson de qualité satisfaisante selon les critères microbiologiques analysés ».

Entre  temps, la demande  en «  boisson amincissante 3Z/H »  s’est vue grandissante, au point où le gouvernement camerounais s’est vu obliger  de lever le 14 novembre 2013, l’interdiction sur l’importation, le stockage et la distribution  de la boisson amincissante 3Z/H. Pour des millions de demandeurs, il s’agit d’un véritable soulagement  pour tous ceux qui veulent perdre cinq kilogrammes en dix jours.

Depuis l’an 2000,  Morgan Wilfried Laboratory  met  sur le  marché,  des boissons drainantes  souvent issues de plantes qui ont une action sur plusieurs organes : le foie, les reins et le système lymphatique.

Les notices d'utilisation de ces boissons précisent qu'il faut boire plusieurs fois dans la journée, en quantité. Mais la véritable action de ces boissons drainantes consiste à stimuler la micro circulation sanguine et lymphatique, lutter contre la rétention d'eau et éliminer les toxines.

Selon  docteur Clément Petsoko, Médecin Homéopathe-psychologue médical et directeur général  de Morgan Wilfried Laboratory, « l'efficacité des boissons drainantes réside dans la caféine qu'elles contiennent. Elle active la diurèse (l'élimination des urines) et permet de désinfiltrer les tissus en eau. Conséquence ? « On perd de la masse hydrique excédentaire » (comprendre : on limite la rétention d'eau). Les drainants seraient donc essentiellement destinés aux femmes qui souffrent de « jambes lourdes » et de problème de rétention d'eau. On pense aussi immédiatement à la cellulite, mais tout n'est pas si simple...L'effet de ces boissons pourrait être bénéfique pour limiter la cellulite aqueuse (qui rime avec problèmes circulatoires et rétention d'eau) mais pas pour la cellulite adipeuse, constituée de cellules graisseuses et pour la cellulite fibreuse (souvent douloureuse au toucher). Néanmoins après 15 jours, l'action de la caféine permettrait également de brûler certaines de ces graisses. Évidemment tous ces résultats sont envisageables, uniquement dans le cadre d'une alimentation équilibrée ».

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...