L’information a été diffusée au grand public, sous la forme d’un communiqué, sur les ondes de la télévision nationale le mercredi 19 Janvier au  journal de 20H : « l’ART&P (Agence de régulation des Télécommunications) est obligé de procéder au retrait des licences et à l’arrêt des activités correspondantes de CAFE INFORMATIQUE dans un délai de trois mois ».

Le lendemain , le même communiqué est repris dans le quotidien national « TOGO PRESSE ».

La menace est à prendre très au sérieux quand on se remémore la fermeture de Moov , le seul opérateur privé de téléphonie cellulaire au Togo, durant plusieurs mois il y a bientôt deux ans, dans des conditions semblables.

Je me propose de vous présenter dans cet article les protagonistes (L’ART&P et CAFE INFORMATIQUE) et surtout les réactions qui ont suivi la diffusion de ce communiqué sur la Toile, en particulier sur Facebook.

 

CAFE INFORMATIQUE


CAFE Informatique & Télécommunications,créé en 1987 par M. et Mme NOAGBODJI, est le 1er fournisseur privé d’accès Internet au Togo. M. Jean-Marie Yawo NOAGBODJI Ingénieur Télécom,  PDG de la société, a obtenu la gestion du .tg en 1996 et l’interconnexion du Togo à Internet en 1997. http://www.cafe.tg

Questions - Remarques :

- Comment se fait-il qu'un privé puisse négocier un ccTLD (nom de domaine national) et l'administrer au grand mécontentement de l'opérateur historique et de l'Autorité de Réglementation du secteur des postes et télécommunications?

- Pourquoi ,une semaine après, Cafe Informatique ne réagit-il pas publiquement au  communiqué publié par l'ART&P ? Pourquoi Cafe Informatique ne communique t-il pas avec ses clients ?

- Comment se fait-il qu'il n'existe qu'un seul véritable ISP privé au TOGO ?

 

ART&P


Autorité de Règlementation des secteurs de Poste et Télécommunications au TOGO. http://www.artp.tg/

Questions - Remarques : Sur le site web de l'ART&P nous constatons que les documents tels que les chiffres sur l'Internet au Togo et les rapports d'activité de l'organisme sont inaccessibles ,les liens qui dirigent vers ces fichiers et ces pages qui n'existent pas . Dommage !

 

LE  COMMUNIQUE


L'Autorité de Réglementation des secteurs de postes et télécommunications (ART&P) informe le public et les clients de CAFE Informatique et Télécommunications qu'en raison :

- d'une part, du non paiement par CAFE Informatique  de ses redevances depuis plusieurs années;

- d'autre part, de l'impossibilité pour CAFE Informatique de fournir un plan d'investissement pour le développement de ses activités  (VoIP et VSAT) exercées en vertu de licences octroyées à cette entreprise et arrivées à expiration respectivement le 1er février et le 10 avril 2010;

L'ART&P est obligée de procéder au retrait des licences et à l'arrêt des activités correspondantes de CAFE Informatique dans un délai de trois (3) mois. Les clients de CAFE Informatique sont donc priés de prendre leurs dispositions compte tenu de cette perspective.      

La direction générale

 

LES REACTIONS SUR LA TOILE


- Mon post commenté sur Facebook

- Un groupe Facebook a été créé - (Contre la suspension de Café Informatique)

- Articles de Tété ENYON, Républicoftogo ,Philip Atale , MO5 , Patrick Takougandi

- Plateforme Revendicative du Groupe Facebook "Contre la suspension de Cafe Informatique)

 

Affaire à suivre  ....

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Un article de Sylvio Combey : Suspension avortée de CAFE INFORMATIQUE : L'ART&P échappe à la fureur des internautes togolais ; Lien : http://sylviocombey.wordpress.com/2011/02/09/suspension-avortee-de-...
  • Heureuse nouvelle : L'ART&P vient d'accorder à CAFE Informatique le droit de poursuivre ses activités. Lisez plutôt le communiqué.

     

    3317202671?profile=originalREMARQUES : Communiqué non daté, non signé .... information balancée à la volée, gestion floue de l'Internet au TOGO. Comment se fait-il qu'il n'y ait qu'un seul ISP privé au TOGO ? Où en est-on avec le câble sous-marin ?J'y reviendrai dans un prochain article.

  • Une semaine ,jour pour jour, après le communiqué télévisé de l'ART&P, toujours aucune communication de la part de CAFE Informatique.
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...