C'est quoi cette musique ?

Parmi les béquilles d'internet, une me sied plus particulièrement, c'est celle qui vous permet de retrouver/découvrir le nom d'une chanson.

Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir un air de musique coincé en tête, sans même arriver à trouver un seul petit indice de la provenance de cette chanson ? C'est ce qui m'est arrivé la semaine dernière alors que Ziad et Moi étions à Perpignan pour le festival Visa pour l'Image. D'abord, je dois vous expliquer que Visa pour l'Image, quand bien même c'est un festival de Photojournalisme, l'un des moment fort de cet évènement, ce sont les projections qui ont lieu le soir. Gradins en plein air, écran gigantesque, brise de début de soirée, et c'est parti pour une heure d'informations photographiques, le tout généralement mis en musique.

Donc mardi, reportage photo sur la crise en Grèce, quelques notes d'une musique que l'on pourrait apparenter au blues, chantée en grec bien évidemment, et me voila sortant mon téléphone intelligent pour tenter d'identifier le morceau. Je n'apprendrai rien au détenteurs historiques de smartphone mais différents services vous permettent d'identifier un air, une musique que vous entendez. A la plus connue de ces applications, Shazam, je préfère Soundhound. A vous de choisir vos outils, en voici quelques uns, chacun ayant sa petite spécificité, possibilité de fredonner ou reconnaissance des paroles par exemple :

Shazam

 

Soundhound

 

MusixMatch

 

Soundsearch

 
Une fois installée, il suffit d'ouvrir l'application et de laisser votre téléphone écouter ce qui se passe autour de vous, l'application va prendre une sorte d'empreinte sonore, la comparer à une énorme base de donnée et vous faire une proposition de résultat (quand c'est facile) plusieurs quand...Quand vous écoutez du blues grec par exemple. La multitude de propositions étant ici un signe quasi garanti d'échec de la reconnaissance.

L'adage dit qu'on ne prête qu'aux riches, et bien là encore ça se vérifie. Shazam (le plus gros service à ce jour) indexe plus de 8 millions de titres. Cela peut paraître énorme, mais au vu de ce que l'humanité a pu créer de mélopées et mélodies en tout genre, c'est bien peu. Vous ne trouverez sur ses services que les artistes ayant des distributeurs habitués aux nouveaux outils de promotion (dont ces services font partie), qui ont du temps et donc de l'argent.

Malgré mon échec, il faut bien reconnaître que ce type d'applications est très efficace pour retrouver un titre récent passant à la radio et surtout c'est une formidable béquille pour la mémoire (encore une). Derrière chaque idée astucieuse se cache un potentiel parfois énorme. Shazam est devenu actuellement un des outils pour sonder les tendances, anticiper les futurs hits, lui conférant un rôle de "prescripteur". Un potentiel qui n'a pas échappé à la télévision et aux applications type "deuxième écran", puisque Shazam depuis son expérience du Superbowl en 2012, est désormais capable de reconnaître par le biais de la musique les spots publicitaires.

Et parce que je n'abandonne jamais, il faut rappeler que quand on a une base de données aussi vaste que celle d'internet, il ne faut jamais se décourager. En faisant une bonne vieille recherche, en mettant les bons mot-clefs, en restreignant la recherche, j'ai découvert que le blues grec s'appelait le Rebetiko, un courant musical né du blues des migrants d'Asie mineure fraîchement débarqués en Grèce dans les années 20. Un courant musical à découvrir notamment via l'article des Inrocks, il est très bien. Tout en écoutant une sélection historique sur Spotify.

 

 

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Puisque les podcasts ont le vent en poupe, on a quelques questions à vous poser. Vous…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Voila un nouvel événement pour mettre en lumière l'innovation…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

« L’idée, c’est de mettre en place un mouvement citoyen à grande…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Loïc Hervouet a récemment proposé aux participants des 46eme Assises de…

Plus...