C’est prouvé : les bloggeurs en intelligence économique se f… de ce qu’écrivent les chercheurs en intelligence économique.

« En juin 2011, à Toulouse, je présentais une communication lors du colloque International MUSSI (Médiations et Usages Sociaux des Savoirs et de l’Information). Cette communication faisait suite à un premier travail, présenté l’année précédente sur l’apport des blogs consacrés aux réseaux sociaux en termes d’hybridation des connaissances.

L’hybridation des connaissances, c’est ce qui se produit lorsque des scientifiques puisent aux discours des non scientifiques, s’en imprègnent, font évoluer leur pensée en prenant en compte ce discours et lorsque, inversement, le commun des mortels (ou les bloggeurs, qui sont au dessus du commun des mortels… là, je provoque un peu) puise dans les résultats de recherche, dans les analyses des scientifiques pour construire sa propre pensée au delà des lieux communs.

Là, j’avoue que j’avais une conviction profonde. J’avais observé que les sites web d’intelligence économique ne servaient pas à grand-chose et qu’en revanche les blogs dédiés à l’intelligence économique étaient vivants, contributeurs. J’avais donc l’intime conviction que par eux passait une forme d’hybridation des connaissances. Je me disais que les bloggeurs, en gens ouverts, curieux, n’hésitaient pas à aller regarder ce qu’écrivent les chercheurs pour commenter, diffuser, intégrer cela dans leur discours. D’autant que nombre de bloggeurs  sont des étudiants en intelligence économique qui cherchent à se mettre en valeur par ce moyen (ceux de notre master, entre autres). Je suis donc allé à la pêche des blogs les plus référencés et j’ai épluché les billets mis en ligne.

794 billets en tout, quand même.

Et que croyez-vous qu’il arriva ? Déception sévère.

Voici la conclusion à laquelle mon étude m’a conduit : « contrairement à l’hypothèse formulée lors d’une recherche antérieure, les blogs français consacrés à l’intelligence économique ne suscitent pas une hybridation des connaissances scientifiques issues de la recherche en intelligence économique. Cela pose évidemment plusieurs questions :

-       faut-il voir là une méconnaissance complète de la recherche en intelligence économique ?

-       Un décalage fort entre les connaissances produites et les centres d’intérêt des bloggeurs ?

-       Une conséquence du faible investissement du web 2.0 par les chercheurs pour la diffusion de leurs travaux ?

-       Une rétivité des travaux scientifiques à la lecture par des non scientifiques ?

-       Un souverain mépris pour la recherche en intelligence économique, comme certains commentaires de billets le laissent deviner ?

Les explications envisageables ne manquent pas, qu’il faudrait soumettre aux bloggeurs concernés. »

Un an a passé. Vous trouverez le texte de ma communication ici.

La balle est dans votre camp, blogueurs passionnés d’intelligence économique. Pourquoi ne vous emparez vous pas de ce que les chercheurs en intelligence économique écrivent ?

Ne me dites pas que c’est inaccessible ! Je vais même vous donner des exemples de sites :

http://archivesic.ccsd.cnrs.fr « Archives ouvertes en sciences de l’information et la communication » relié au site du CNRS et soutenu par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe). Une recherche sur cette base avec l’expression « intelligence économique » affiche au moins 25 réponses.

http://halshs.archives-ouvertes.fr/ Le projet Hyper Article en Ligne – Sciences de l’Homme et de la Société affiche son ambition : « HAL-SHS met à disposition des documents produits par la recherche dont le niveau scientifique attendu est celui d’une publication soumise dans une revue à Comité de lecture. HAL-SHS ne se limite pas aux documents publiés, ou même destinés à être publiés, mais le contenu scientifique doit être approprié pour un affichage dans HAL-SHS. »[1] Le dépôt est confié à la responsabilité du chercheur. La qualité des textes repose sur le respect par les déposants de l’esprit de la démarche. Une recherche avec « intelligence économique » dans le titre affiche 9 réponses. En incluant les résumés, plus de 45 réponses. »

par Christian Marcon

Source: http://blogs.univ-poitiers.fr/c-marcon/2012/07/02/c%E2%80%99est-pro...

Vues : 49

Balises : CNRS, HAL-SHS, blogueurs, chercheurs, communication., de, et, intélligence, la, l’information, Plus...sciences, économique

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

ousmane wade a répondu à la discussion Que peuvent attendre les africains de la visite de Barack Obama? de josiane michael kouagheu chemou.
"on essaye de faire le mieux même si parfois des obstacles se dressent devant nous."
il y a 13 minutes
Kafando Ben Idrissa a répondu à la discussion Que peuvent attendre les africains de la visite de Barack Obama? de josiane michael kouagheu chemou.
"Voila le but final : la transparence !!! sans elle tout est voué à l'échec "
il y a 22 minutes
Billet de Fidèle BWIRHONDE N.B.L.

LES 50 ANS DE L’UNION AFRICAINE, QUEL BILAN?

L'Union Africaine est dans ses 50 ans_déjà.Créée en 1963, celle qu’on appelait alors Organisation de l’Unité Africaine (OUA) célèbre ses 50 ans d’existence ce 25 mai 2013. Devenue Union Africaine (UA) en 2002, l’organisation est le plus grand…Plus
il y a 28 minutes
ousmane wade a répondu à la discussion Que peuvent attendre les africains de la visite de Barack Obama? de josiane michael kouagheu chemou.
"Effectivement Idrissa,je suis parfaitement d'accord qu'on  tisse  des relations et des perspectives qui vont dans le sens du développement des priorités majeures pour nos pays en mettant au devant la…"
il y a 33 minutes
Kafando Ben Idrissa a répondu à la discussion Que peuvent attendre les africains de la visite de Barack Obama? de josiane michael kouagheu chemou.
"exact ! peut-être nous apprécier pour notre propre gouvernance , et vu que maintenant, les partenariats n'existe plus ;Il appartient aux Africains de tisser de nouvelles perspectives qui va avec les priorités majeures du…"
il y a 43 minutes
Icône de profilAtelier_medias via Twitter
Merci ! “@berkati: Excellente émission @Atelier_medias sur @RFI #Rozana : la radio des citoyens journalistes syriens http://t.co/aLGizamwng
Twitteril y a 44 minutes · Répondre · Retweet
Billets de Serge ULESKI
il y a 1 heure
Billets de Didier Ndengue
il y a 1 heure
Billet de nicolas damitotine LIGLIH
il y a 1 heure
Discussion publiée par nicolas damitotine LIGLIH

Pourquoi ne pas le faire avant, tous c'est voiture brûllé

Les étudiants détenus dont le procès a donné lieu à des troubles le 21 mai 2013 dernier à Lomé ont bénéficié une remise en liberté.Pourquoi ne pas procéder de cette manière depuis afin d éviter tous ses actes inciviques(bus brulés, manifestants…Plus
il y a 2 heures
Icône de profilAtelier_medias via Twitter
RT @berkati: Excellente émission @Atelier_medias @RFI sur #Rozana : la radio des citoyens journalistes syriens http://t.co/kBclc3UKwE sur …
Twitteril y a 3 heures · Répondre · Retweet
Simon DECREUZE et TCHAMBIRI Abdoubaki sont désormais ami(e)s
il y a 5 heures

Vidéos

  • Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

Que peuvent attendre les africains de la visite de Barack Obama?

Démarrée par josiane michael kouagheu chemou dans Actualité et débats. Dernière réponse de ousmane wade il y a 13 minutes. 8 Réponses

La nouvelle fait grand bruit dans toute l'Afrique. Barack Obama sera en visite officielle sur le continent du 26 juin au 3 juillet prochain. Le président des Etats Unis se rendra notamment au…Voir la suite

Balises : Afrique, Unis, Etats, Obama, Barack

Pourquoi ne pas le faire avant, tous c'est voiture brûllé

Démarrée par nicolas damitotine LIGLIH dans Actualité et débats il y a 2 heures. 0 Réponses

Les étudiants détenus dont le procès a donné lieu à des troubles le 21 mai 2013 dernier à Lomé ont bénéficié une remise en liberté.Pourquoi ne pas procéder de cette manière depuis afin d éviter tous…Voir la suite

Corruption Dans la Fédération Camerounaise!

Démarrée par Essamba ibohn Marie Danielle dans Sport. Dernière réponse de Kenfack Dirane merlin il y a 21 heures. 13 Réponses

Mercredi dernierSamuel Eto'o accuse la Fédération de non transparence dans le règlement des primes de matchs.4 coupes d'Afrique, une medaille olympique, 4 participation en coupe du mondedes contrats…Voir la suite