Time to sign off, Brief.me et News on Demand : ces 3 services français luttent contre “l'infobésité” en filtrant l'actualité. Ils se présentent sous forme d'application ou de newsletter. Nous sommes cette semaine avec leurs fondatrice et fondateurs pour comprendre la logique et l'utilité de ces projets.

Face à la surabondance d’information, à contre courant des flux automatiques et impersonnels, en réaction à l'algorithme et sa froideur mathématique, elle et ils ont choisi d'informer sur mesure. Point trop d'info, juste ce qu'il faut retenir chaque jour, dans un style ou une interface plus humains, par courriel ou dans une application.

Nos invités, Romain Dessal, co-fondateur de Time Sign Off (#TTSO en abrégé), Laurent Mauriac, co-fondateur de Brief.me et Marie-Catherine Beuth, co-fondatrice de News On Demand (NOD), ont choisi la contrainte, le rendez-vous et la concision dans un monde de liberté, de permanence et de profusion. Sont ils les précurseurs d'un internet assagi, revenant à ses fondamentaux (le courriel en l’occurrence)  ? Quelles leçons tirent elle et ils de leur expérience en terme de diffusion et de partage de l’information ? Quelle place enfin pour le journalisme dans leurs projets ?

Aller plus loin

Nos invités dans le studio de RFI (par Melissa Barra)

Time to Sign off est une lettre d’information quotidienne lancée en 2011. Elle se présente comme “le smart email du soir” et s’adresse en particulier à un profil de “jeune cadre dynamique”. On peut s’y abonner gratuitement car elle se finance par la publicité. Son style est décontracté et assez piquant. Elle compte aujourd’hui 40000 abonnés selon sa direction.

Brief.me est une newsletter quotidienne d’information générale. elle est encore en cours de test après un lancement via une plateforme de crowdfunding à l’automne 2014. Elle est portée par une équipe issue en partie de rue89 à l’image de Laurent Mauriac qui est un des co-fondateur de ce pure player de l’information lancé en 2007. Durant la phase de test, Brief.me produit 3 newsletters par semaine et s’appuie sur une communauté de plusieurs centaines de lecteurs pour ajuster son contenu. Elle devrait être lancée officiellement mi-janvier et sera disponible par abonnement.

News On Demand, NOD, a été lancée à la fin de l’été 2014 par Marie Catherine Beuth. Elle est le résultat de 2 ans de travail autour de l’idée de sélection manuelle d’informations pour des personnes pressées. Ce projet est en anglais et son équipe s’intéresse pour l’instant au marché américain. Il a pour slogan “Handpicking great stories” (des articles cueillis à la main pour vous). Son interface est différente de Brief.me et TTSO puisqu’elle n’a pas choisi le courriel. Chaque jour NOD propose trois sujets à ses lecteurs présentés sur trois pages superposées. Pour chaque sujet, l’équipe de NOD a sélectionné deux articles de longueur différente. Un très court avec les fait. Un second, plus approfondi, dont la lecture varie de 5 à 10 minutes.

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Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

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Commentaires

  • Merci pour cette émission très intéressante. Mais quid des modèles économiques? Quelques infos supplémentaires auraient été intéressantes sur combien d'abonnés pour Brief.me pour être rentable, quel modèle de monétisation pour NOD, et TTSO est-il rentable?

    • Bonjour Christophe, 

      la question du modèle économique est abordée dans l'émission (cf lecteur Soundcloud intégré au billet).

      Merci pour le retour,

      Bien à vous,

      Manon.

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