Brasilia 2014 : Lettre ouverte aux Lions Indomptables

 Salut les gars. Les Camerounais attendent impatiemment ce grand moment. Je sais que vous allez jouer sur des pelouses glissantes. Mais je crois que nous pouvons être les grands vainqueurs de cette grande messe mondiale. C’est maintenant ou jamais de prouver son leadership. Vous allez au Brésil pour mouiller le maillot et tous les Camerounais sont derrière vous. De près ou de loin, nos énergies vous accompagnent. Je ne connais pas exactement l’état d’esprit de chacun d’entre vous, mais je sais une chose : rien n’est impossible à celui qui veut. Vous rencontrerez les plus géants du football mondial, mais retenez qu’ils sont tous des hommes comme vous. Ils ont deux jambes et le ballon est rond. Si vous me dites qu’ils sont plus techniques et expérimentés, je vous rétorquerais que vous êtes des lions, et à ce titre, vous vous devez de rugir. Un lion est naturellement fort et puissant et s’il reçoit encore une formation professionnelle comme chacun d’entre vous, il se doit puissant au carré. Vous avez le destin de l’Afrique entre vos mains. Vous êtes jeunes, talentueux, tenant encore sur vos jambes. Soyez audacieux en remportant cette Coupe du Monde.

   Achevez l’histoire de la Coupe du Monde que vos pairs ont entamé dans les années lointaines. Vous êtes programmés, mais pas pour échouer. Voyez comment le chef de l’Etat croit en vous. Nous, dans nos villages, au fin fond des forêts, dans nos grandes villas, dans nos chambres, riches ou pauvres, etc. sommes entièrement avec vous. Sincèrement, les Camerounais s’affichent de vos grades. Ce qui nous intéresse, c’est vous et votre patriotisme. Nous convoitons le précieux trophée de la FIFA.

   Chers Lions Indomptables,

Rappelez vous de Dieu, peu importe vos différences. Rappelez vous aussi que vous portez toute l’Afrique Centrale sur vous. Moi en tant que citoyen confirmé de cette communauté, je pense qu’il est grand temps de sortir des griffes des internationaux en nous imposant notamment par le football. Nous ne devons plus parler, mais concrétiser. Le mondial de 2014 est donc l’occasion pour vous de matérialiser pour votre continent. C’est ce que vous avez de plus cher à nous offrir en ces moments difficiles.

   Vous savez que nous sommes meurtris depuis plusieurs années à causes des différents maux que connait l’Afrique toute entière. Les armes défilent ici comme des petits pains et les hommes sont abattus comme des gibiers. Vous pouvez impacter la donne actuelle en donnant un coup de grâce à vos adversaires. Avec un Allemand comme Volker Finke à la sélection nationale, je crois en la victoire. Ne vous laissez pas emporter par les critiques et observations des journalistes, ils ne font que leur travail.  

Excellente Coupe du Monde Brésil 2014

 

 

Didier NDENGUE, Supporter assoiffé de la victoire   

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...