Fondé en 2012 à Lomé, capitale du Togo, le WoeLab - premier FabLab du pays - accueille, incube et catalyse une dizaine de projets innovants à forte valeur ajoutée technologique à l'instar du projet W.Afate, première imprimante 3D "Made in Africa" fabriquée entièrement à partir du recyclage de déchets électroniques.

 

Une Success Story togolaise qui sera mise en avant du 27 au 29 décembre 2013 lors  du second BootCamp organisé par le jeune incubateur depuis sa création. Et c'est d'applications concrètes dont il sera question autour des usages de l'impression 3D (entre autres) : santé, amélioration des conditions de vie, équipements médicaux, etc. L'objectif étant d'apporter des solutions concrètes aux problèmes africains grâce aux nouvelles technologies. Pour en débattre, plusieurs chercheurs en médecine se déplaceront pour explorer les applications médicales possibles que peut offrir l'impression 3D dans le contexte africain : outils de chirurgie, prothèses, implantologie, etc. 

 

D'autres sujets seront mis sur la table durant ces 3 journées qui seront par ailleurs émaillées de formations gratuites destinées aux porteurs de projets : Workshops, Demo Sessions et présentations autour de la création de machines numériques répondant aux besoins du continent (de l'imprimante 3D aux jouets intelligents en passant par des notions de robotique).

 

Alors que l'Afrique de l'Ouest s'ouvre de plus en plus aux nouvelles technologies (du Sénégal au Niger en passant par le Ghana, les incubateurs poussent comme des champignons depuis 3 ans tandis que les success stories entrepreneuriales suscitent de nouvelles vocations) le Togo fait aujourd'hui figure de pays pilote en partie grâce aux initiatives pro-entrepreneuriat impulsées par le WoeLab.

 

--

Samir Abdelkrim, Fondateur de StartupBRICS

(A lire également pour en savoir plus sur la révolution mobile en cours en Afrique)

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
Vendredi