Bon plan santé: boire du café fait du bien

A tort ou à raison, on a très souvent accusé le café d’avoir des effets néfastes dans le corps humain, mais on oublie malheureusement que boire du café, a également ses avantages. Selon les experts, consommé avec modération, le café a même des vertus.


Généralement, c’est l’effet de stimulation qui est tout d’abord recherché pour les consommateurs de café. D’ailleurs, consommée sous forme de thé, café, soda contenant du cola, on apprend que la caféine permet de rester bien éveillé. Chez les pratiquants de sport, cela permet de prolonger ses heures d’entraînement sans ressentir les effets de fatigue. Dans le domaine médical, les médecins ont recours à la caféine pour activer la fonction respiratoire des enfants prématurés, indique-t-on. Dans le même ordre d’idée, la caféine permet de mieux avaler certains médicaments prescrits à un patient par son médecin, notamment le paracétamol. Elle possède même un bref effet antidouleur toujours dans le domaine médical. De même, la caféine permet de prévenir certains maladies dangereuses comme le cancer du col de l’utérus, le cancer du côlon, le cancer de la bouche voire du pharynx et autre œsophage.

En outre, la caféine permet aux personnes âgées, notamment des femmes, de conserver leurs facultés mentales. La preuve, une étude réalisée sur un échantillon de 7 000 femmes âgées de plus de 65 ans sur une période de 4 ans, a été effectuée. Les chercheurs ont principalement suivi le fonctionnement de leurs facultés cognitives pendant cette période, et les résultats sont étonnants. Ils démontrent en effet, que la caféine a eu un impact positif sur leurs mémoires. Les femmes âgées qui ont bu plus de 3 tasses de café par jour, perdent moins leurs capacités mentales contrairement à celles qui boivent moins d’une tasse par jour. Qu’en est-il des hommes? D’après les chercheurs, boire du café permet également de diminuer le ralentissement des signes neurologiques en rapport avec la maladie de Parkinson en occident. La caféine est également bénéfique sur les organes comme le foie.

Attention, l’excès de caféine peut nuire


Comme toute chose, la consommation exagérée de la caféine, peut nuire à la santé, d’où la fameuse maxime: «à consommer avec modération». Rappelons que les avantages sus cités liés à la prise du café, ne sont que les résultats d’une consommation journalière et régulière, mais surtout sans exagération. Consommer le café à l’excès, peut plutôt provoquer l’effet inverse. En clair, le consommateur sera plus exposé aux inconvénients tant décriés, qu’aux avantages.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...