Un Album sous forme d'applications, 24 heures de création audio-vidéo offertes gracieusement aux fans et un documentaire classieux sur  la création à l'heure d'internet...Petit rattrapage des évènements qui ont eu lieu cet été dans le Monde de l'innovation musicale.

"Listen, Learn and Create"

Début juillet, Björk, véritable nymphe islandaise de la pop mondiale, a pris de vitesse une industrie du disque en manque d'inspiration en annonçant la sortie de son nouvel album Biophilia. Pas un simple album mais une constellation d'applications réservée pour l'instant exclusivement aux possesseurs d'Iphone ou d'Ipad. La sortie physique vient tout juste d'être officiellement retardée


 


Avant de parler de cette petite bombe d'innovations, j'aimerai faire un léger détour sur notre rapport à la musique. Car voila, ce que la dématérialisation des biens culturels a fait disparaitre, c'est ce fameux rapport que l'on pouvait avoir avec l'objet. Une galette de vinyle, un boitier en plastique, un dessin, une photo. Il faut avouer qu'acheter de la musique en mp3 procure à notre génération de transition comme une étrange et inexplicable sensation, mais c'est peut-être personnel après tout. Ce que propose Björk c'est de recréer ce lien disparu entre l'œuvre et son support.
Lorsqu'on achète un morceau de l'album, on achète en fait une application unique dans sa forme, une application se voulant être une sorte de sublimation du morceau. Une fois l'application ouverte, on a accès aux paroles (souvent avec la version instrumentale), à une animation interactive ou non, à des bonus ou même à un jeu permettant via nos manipulations de modifier la structure du morceau.
Comme ici pour le titre "Moon" :



Chaque morceau est donc l'occasion de découvrir un univers, mais est aussi une création issue de la 
collaboration avec différents apprentis sorciers des applications IOS. Parmi eux, et pour l'instant, 
Scott Snibe, inventeur de Oscilliscoop, ainsi qu'un jeune génie de 19 ans nommé Max Weisel, remarqué 
pour son application Soundrop qui devrait plaire à ceux qui aiment le balafon :


 

"Je ne suis pas censée dire ça, sans doute, mais je suis persuadée que les hackers ne vont pas rester les bras croisés"


Évidemment, cette sortie dédiée aux utilisateurs Apple est regrettable (autant pour nous que pour elle d'ailleurs) mais la chanteuse a clairement fait un appel de pied à tous les développeurs/hackers des autres plateformes pour adapter son album pour d'autre terminaux, à la pirater en somme. Au sujet des possibles conflits avec le fabricant à la pomme, elle dit être une sorte de Kofi Anan, chargée de faire la paix entre les hackers et Apple et espère une très rapide démocratisation des tablettes en Afrique.

 

Dans un registre beaucoup moins sérieux mais tout aussi novateur, les deux musicens belges (et frères) de Soulwax ont eux aussi sorti leur application. Une approche différente et moins couteuse. L'application vous propose d'écouter et de voir pas moins de 24h de mix audio-vidéo qui sont en fait 24 mixes thématiques d'une heure, le tout distillés semaine après semaine à la manière d'un podcast régulier et écoutable en streaming à la manière d'une radio. 
Une offre généreuse et déjantée qui joue graphiquement avec les codes de la culture web, remixes, 
détournements, collages, gifs, 8bit. On est ici dans une sorte d'hommage à une époque révolue, puisque les pochettes des morceaux joués (souvent détournées) deviennent le support visuel de l'écoute.


"Nous avons grandi entourés de la large collection de disques de notre père, et beaucoup de nos premiers souvenirs sont des pochettes de disques, il est donc logique que nous ayons fait cet hommage à cette forme d'art oublié"

L'application, elle, est disponible gratuitement en ligne.



Enfin pour tous ceux qui parlent comme moi quelques mots d'anglais mais qui s'intéressent beaucoup à la musique, lundi 19 septembre sera la sortie officielle de la version interactive du documentaire PressPausePlay.

Un documentaire pour se questionner sur les effets de la démocratisation de la culture.

Disponible depuis la semaine dernière sur Itune, ce documentaire qui tourne de festivals en festivals depuis le début de l'année va enfin pouvoir devenir accessible à tout le monde et dans une durée deux fois plus longue. Des interviews de Moby, Seth Godin, Anthony Volodkin, le tout dans une réalisation léchée, percutante.



M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
Vendredi
Atelier des Médias - RFI via Facebook

Puisque les podcasts ont le vent en poupe, on a quelques questions à vous poser. Vous…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Voila un nouvel événement pour mettre en lumière l'innovation…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

« L’idée, c’est de mettre en place un mouvement citoyen à grande…

Plus...