Mon bilan médias de l'année 2013

Crédit photo: Nana B Agyei

L'année 2013 a globalement été une bonne année pour les médias. Si les changements dans l'univers médiatique ont été nombreux, ils n'en sont pas moins le reflet d'un véritable intérêt pour la profession de journaliste. J'ai décidé de revenir cette semaine, pour l'Atelier des Médias, sur ces diverses évolutions.

 

 

2013 a été une bonne année pour les médias, et ce pour plusieurs raisons.

 

+ d’argent

  • Il y a eu l’acquisition du Washington Post par le fondateur d’Amazon (Jeff Bezos).
  • Le fondateur d’Ebay (Pierre Omidyar) se lance dans une nouvelle aventure journalistique.
  • Facebook vient également de racheter une start up (SportStream) qui s'intéresse au deuxième écran (tablette ou mobile que l’on consulte pendant que l’on regarde la télévision).
  • Summly a été racheté par Yahoo et Pulse par LinkedIn.
  • ll y a donc de l’argent et de l’intérêt pour la profession de journaliste.

 

Nouvelles idées et nouvelles expérimentations.

 

 

Les médias que j’ai consulté cette année ont changé.

  • Beaucoup de vidéos sont apparues avec le site UpworthyNow This News (qui créé des résumés vidéos de l’actualité) et Circa (qui propose de découper l’information pour une meilleure consommation sur mobile).

 

  • On arrête de parler à tout-va du journalisme long format pour le plaisir du format. On a réalisé que ce qui compte c’est l’information lourde. C'est à dire créer du contenu qui intéresse assez longtemps un lectorat. (exemple : Snow Fall).

 

  • Il y aura moins de "lol  journalisme" qui a fait les belles heures de Buzzfeed, mais plus de temps consacré au reportage. Il y a de nouveaux entrants comme «Beacon» qui s'est tourné vers les nouvelles plumes, du nouveau contenu et une nouvelle éditorialisation.

 

Toutes ces nouvelles idées, selon moi, annoncent une année prometteuse. Cela a démontré que notre profession avait encore de belles choses à faire.

Je suis par contre déçue par "Upworthy" : je trouve fatiguant que tout le monde se mette à titrer comme ils le font, et j’espère que cette fatigue va gagner d’autres utilisateurs pour qu’un élan de créativité apparaisse dans la production de toute cette titraille.

 

J’espère que 2014 sera aussi bouillonnante que l'année 2013 et que tous les journalistes qui s’interrogent sur la direction que devrait prendre notre profession iront expérimenter de nouvelles choses.

 

 

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Twitter : @M_C_B
News Concierge | Co-founder @getnod | 2013 @JSKStanford fellow | Correspondent @Le_Figaro @Atelier_Medias

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...