"Bienvenue en Adosphère" (série)

Durant tout le mois de janvier, vous avez pu entendre dans l'Atelier des médias notre série d'émissions intitulée "Bienvenue en adosphère". Consacrée à la communauté des adolescents en ligne, cette série explore la relation qu'entretiennent les 12-18 ans avec ce qui est, pour eux, le premier des médias : l'Internet. « Adosphère » est un néologisme que nous avons imaginé pour décrire les réalités, les usages et les logiques des adolescents en ligne. Comment les ados se sont appropriés les nouveaux médias ? Comment en ont-ils transformé les usages ? Comment fonctionne l'adosphère ?

Ci-dessous un résumé de chaque épisode et la playlist Soundcloud de la série "Bienvenue en adosphère"

  • 1ère partie : la conversation

Ce premier épisode s'intéresse à la dimension conversationnelle des usages et à la place de l'image dans les échanges des adolescents.
Nous avons donné la parole aux premiers concernés. Vous entendrez dans ce reportage les voix de Paul, Joseph, Mathilde et Yacine, 15 ans tous les quatre, et celle de Lola, 13 ans. Vous entendrez également l'éclairage de Monique Dagnaud, chercheuse à l'EHESS et spécialiste de la cyber-culture des jeunes.

[Lire la suite]

  • 2ème partie : les adolescents producteurs et diffuseurs de contenus

Dans ce deuxième épisode nous naviguons dans l'univers des adolescents producteurs et diffuseurs de contenus en ligne. Depuis quelques années, ces derniers ont investi des plateformes de partage de créations audiovisuelles comme YouTube, Vine ou Twitch. Dans cette deuxième partie nous avons discuté avec Tatiana, 17 ans (alias Tinkabebeauty), youtubeuse beauté. Anthonin, 18 ans, youtubeur humoriste. Célian, 16 ans, youtubeur et streamer (vidéos en direct) de jeux vidéos. Romain, 18 ans, réalisateur de vidéos sur Vine.

[Lire la suite]

  • 3ème partie : les frontières de l'adosphère

Si Internet est un espace de libertés pour les 12-18 ans, il implique aussi son lot d’inquiétudes et de responsabilités pour les parents ou l’école. Dans ce troisième épisode nous naviguons aux frontières du cyber-espace adolescent et nous interrogeons sur la façon dont les adultes les délimitent.

[Lire la suite]

Et aussi...

  • Des médias destinés aux adolescents

Dans la lignée de notre série « Adosphère », l’Atelier des médias a choisi de s’interroger sur la manière dont les médias attirent ou tentent d’attirer les adolescents. Si 90% des 15-24 ans visitent en priorité les réseaux sociaux (enquête du CSA basée sur les chiffres de Médiamétrie), qu’en est-il des autres médias ? La radio AdoFM, le magazine Phosphore, ou encore la nouvelle revue Topo ont fait le pari de produire une information spécialement destinée aux adolescents. Comment font-ils pour les séduire ?

[Lire la suite]


La série Bienvenue en adosphère est réalisée en partenariat avec la session magazine de l’Institut Pratique du journalisme à Paris. 13 élèves de cette école ont travaillé avec l’Atelier des médias sur cette série. Un grand merci à Clémence Baudouin, Martin Cardoret, Aliette De Laleu, Dorian Debals, Albin Duvert, Thomas Girardeau, Martin Guez, Théo Hetsch, Antoine Jeuffin, Bastien Lejeune, Maëlle Robert, Florent Royer et Edith Lasry-Segura.

 

 

crédit photo : cc Flickr hepingting

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Journaliste en contrat pro à l'Atelier des Médias de RFI
Twitter: @manonmella

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • nous sommes nombreux a aimer le billet

  • une très bonne idée ,nous nombreux a aimer le billet

  • Je trouve que c'est une très bonne idée de réaliser une série comme celle-ci, ça permettra aux parents, sans aucun doute de mieux comprendre leurs enfants..

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
Dans le cadre de notre série de notre série consacrée au Festival International de photojournalisme…
Il y a 19 heures
Atelier des Médias - RFI via Facebook

Mélissa Barra posted a blog post
Les photojournalistes Laurent Van der Stockt, Lorenzo Meloni et Alvaro Canovas ont tous trois couve…
Samedi
Atelier des Médias - RFI via Facebook

Bravo, c'est très réussi !…

Plus...