Berlin,Stadt der Vielfalt (Berlin, Ville de la Diversité) !

 Si l Allemagne a fété ce 3 Octobre 2012 , la Féte de l Unité (Tag der Deutschen Einheit) , Berlin sa capitale fétera  aussi ce 28 Octobre son 775 éme anniversaire . Fondée comme plaque tournente commerciale á un emplacement avantageux sur la "Spree",la ville de Berlin attire tout au long de ses huit siécles d éxistence des citoyens du monde entier qui ont fait de la ville une métropole moderne et d immigration.Sa dynamique et sa vitalité reposent sur son impulsion migratoire et ses échanges culturels, et ce depuis les colons du Moyen Age jusqu aux berlinois et berlinoises venant aujourd hui du monde entier.A coté de l enrichissement culturel de "vivre ensemble" harmoniaux,les périodes sombres se reflétent dans les histoires des migrations: exclusion,persécution,déportation,expulsion,barbarie provoquant cette derniére guerre mondiale aux conséquences désastreuse pour toute l Humanité.Ei si le nazisme reste un lointain souvenir dans la population berlinoise ,des relents xénéphobes et racistes ,heureusement minimes, sont toujours présents dans certains comportements de la population et de fonctionnaires de certains quartiers de Berlin Est .Il faudrait aussi souligner que les Allemands et leur nation, c est aussi un sujet complexe.Il est vrai que le troisiéme Reich est passé par là . L autoflagélation et la castration sont en la matiére de mise. Il est de bon temps de rejeter les valeurs nationales et de mépriser son pays.

  Berlin qui est une ville Etat (Stadtstadt) réunifiée depuis 1991 ,qui tire son nom , selon l étymologie populaire, de la racine germanique "Bär" qui signifie "Ours" compte environ 3,5 millions d habitants ,de plusieurs nationalités,répartis sur 890 km 2 (soit 8 fois celle de Paris).Les religions monothéistes cotoient le boudhisme et l hindouisme . L islam est la troisiéme confession répandue aprés le prostestanisme et le catholicisme . Alors que la premiére mosquée de Berlin a été érigée en 1915,l association "Islam Kolleg Berlin" créa une école primaire islamique en 1989 dans le célèbre quartier alternatif de "Kreuzberg" . Les cours sont dispensés en allemand alors que le turc et l arabe sont des matières á option.Berlin qui se trouve au milieu d une Europe en cours d unification et malgé la crise qui frappe aussi son économie et surtout ses classes moyennes reste une ville culturelle de premier ordre où reigne une vie artistique passionnante . Avec son zoo qui fait concurence á celui de Londres,ses divers parcs dissimulés dans les quartiers de la ville ,ses 165 musées,ses 146 bibliothèques et ses 60 théatres ,une trentaine de cinémas et son festival international du cinéma de renommé mondial "Berlinale" qui a repris sa place dana le nouveau quartier "high tech" de la "Potsdamer Platz" ,la ville a accueilli en 2011 plus de 8 millions de visiteurs venus de tous les continents de la planéte . Mème les musiciens et artistes algériens avec le Mouvement Citoyen Algérien de Berlin s imposent doucement et difficilement mais surement dans la vie active et culturelle de la cité, redorant ainsi l image de marque de leurs pays longtemps terni tout au long de le decennie noire par des clichés et stéréothipes tendancieux. Venir dans cette ville vaut la peine ,car ici,d intéressantes perspectives peuvent se développer ,notamment dans les rencontres ,symposiums,foires et congrés inernationaux qu organisent les autorités,les institutions et les sponsors berlinois.De réputation mondiale ,la Bourse Internationale du Tourisme (ITB),la Foire Internationale de l Electronique(IFA) et le Salon de l Aéronotique et de l Espace drainent des milliers d exposants et d experts de tous les continents.

   Le Bourgmester-Gouverneur Klaus Wowreit d obédéance du Parti Social Démocrate (SPD) réelu depuis 2001 répéta souvent que :"Berlin est peut étre pauvre,mais c est une ville séxy"!Lors du 39 éme Marathon de Berlin qui s est déroulé le 30 Septembre 2012 et qui a réuni plus de 40 000 coureurs de divers pays , l attention était focalisée sur la délégarion indonésienne ,soulevant une grande banderole aux couleurs arc en ciel  avec le message : " Nous sommes Humains,Chrétiens,Musulmans,Boudhistes et Athés" et nous courons pour la Fraternité,la Paix et le Droit à la Différence" ! Berlin reste vraiment une ville de la diversité et de la tolérance !

B.Missoum,Berlin .

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...