La plateforme web axée sur l'actualité Technologique au Bénin, Bénintech, organise à l’endroit des blogueurs Béninois la toute première édition des Bénin Blog Awards. Ce concours vise à récompenser et encourager les blogueurs béninois tout en favorisant une orientation plus professionnelle du blogging local à l’instar d’autres pays avancés dans le domaine. Cette compétition est une première au Bénin et a été lancé depuis le 29 Mai 2017, aux blogs dont la thématique est liée au Bénin.

Pour la première fois au Bénin, un concours est organisé à l’endroit des blogueurs afin de récompenser et promouvoir la création de blogs aux contenus « crédibles et de qualité professionnelle ». Cette initiative intéressante à plus d’un titre est à mettre à l’actif de Bénintech, une plateforme web consacrée à l’actualité Technologique et aux Nouveaux Médias. Elle intervient alors que les jeunes blogueurs se multiplient sans que la pertinence et la crédibilité des écrits ne soient forcément au rendez-vous. Ainsi, pour Igor KOUCOI, Cofondateur de BENINTECH, « Au Bénin, le blogging est à son balbutiement ». C’est ce qui explique que cette première édition des Bénin Blog Awards ne propose que 3 distinctions « en espérant que lors des prochaines éditions l’écosystème du blog au Bénin fournira un contenu assez dense et diversifié. »

Qui peut participer au Bénin Blog Awards ?

Les inscriptions pour la première édition des Bénin Blog Awards sont déjà ouvertes à partir de ce 29 mai 2017 au 30 juin 2017, aux citoyens béninois vivant au Bénin et disposant d’un blog ou travaillant en groupe autour d’un blog communautaire. Il faut préciser que la compétition est également ouverte aux citoyens béninois résidant à l’étranger et disposant d’un blog actif axé autour d’une thématique liée au Bénin.

A l’issue de la phase d’inscription, les blogs inscrits par leurs propriétaires ou leurs fans seront présélectionnés à raison de 10 par catégorie pour le prix du Meilleur Blogueur ou la Meilleure Bloggeuse de l’année et celui du Meilleur Blog Communautaire de l’année qui est un titre collectif. Le public aura tout de même son mot à dire, car une 3ème distinction dénommée Coup de Cœur des Internautes sera également décernée au blog qui aura conquis l’âme de la communauté web à la suite d’un vote ouvert.

Une cérémonie de remise de prix prévue le 12 août

La grande cérémonie qui consacrera pour la première fois les meilleurs blogs béninois de l’année aura lieu le 12 août 2017. Après la phase de présélection qui prendra fin le 07 juillet, la phase finale pour la sélection des meilleurs des deux premières catégories se déroulera du 10 au 21 juillet. Pendant ce temps, le public pourra toujours voter pour son blog favori jusqu’au 28 juillet à 23h59min.

Le jury qui délibérera au cours de cet événement sera composé d’experts digitaux, journalistes, blogueurs de renommée et chefs d’entreprises. Les candidats auront donc pour défi d’épater ce jury avec des blogs riches en média, interactifs, originaux, bien animés et à la ligne éditoriale percutante avec par-dessus, du contenu de qualité. Retrouvez les détails du concours sur www.beninblogawards.com

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Où l'on parle de la censure, de la prévention de la violence et de la censure…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Combattre les pots de vins à Madagascar, suivre les promesses du président au…

Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
Vendredi
Atelier des Médias - RFI via Facebook

Puisque les podcasts ont le vent en poupe, on a quelques questions à vous poser. Vous…

Plus...