Média du monde est en Centrafrique cette semaine dans la région de Bayanga, à 550 km de la capitale Bangui (deux jours de voiture pour donner une idée). Une zone enclavée, sans électricité, sans relais téléphonique où Guillaume Thibaut est parti pour suivre la mise en place d’une radio communautaire et en particulier le travail de Guénaël Launay du service de la formation internationale de rfi. Des collègues qui depuis 15 ans ont mis en place ou sont venus en appui à des dizaines de radios communautaires, locales, grâce généralement à des financements de bailleurs internationaux comme l’Union Européenne et WWF dans le cas de Bayanga.

Guenael Launay recherche un site pour la radio

A quoi cela peut bien servir de déployer une radio locale à l'heure du téléphone mobile et d'internet? Cela peut sembler anachronique mais malgré les immenses avancées technologiques des 20 dernières années, les ondes radio ont encore de l'avenir et particulièrement dans les zones très enclavées. Depuis plus de 15 ans, nos collègues de la formation internationale, à travers leur projet Planète Radio,  se sont spécialisés dans la création, le développement et le soutien de radios locales. Guillaume Thibault a suivi Guénaël Launay dans la première phase de mise en place d'une radio communautaire. Vous pouvez écouter son reportage ci-dessous.


Écoutez le reportage (14 min. et 21 sec.)




Écoutez l'entretien avec Guénaël Launay (6 min. et 46 sec.)

(crédit photos Guénaël Launay)

Guénaël

Vues : 462

Balises : bayanga, médias du monde, planète radio, radio, reportage, rfi, émission

Commentaire de AZON Bertin Coffi le 9 septembre 2011 à 20:15

La radio a encore de l'avenir en tout cas en Afrique, elle demeure un vecteur très important dans le développement local des villages et hameaux surtout ceux enclavés. Les radios communautaires jouent un rôle hyper important aujourd'hui dans le contexte africain des démocraties naissantes et fragiles. Elles sensibilisent, forment, éduquent et constituent dans certains milieux le ciment de la communauté.

ABC

Commentaire de NDIAGA DIOUF le 9 septembre 2011 à 21:03

Une des faiblesses de ces radios c'est cette étude préalable pour une orientation claire de la radio. Je me rappelle du titre d'une publication de l'Institut Panos Afrique de l'Ouest, intitulé Radios communautaires cherchent communautés. C'était pour parler de certains projets qui s'installaient sans les enquêtes et études préalables nécessaires. Nous le constatons au Sénégal où des radios communautaires ne se différencient pas trop des radios généralistes surtout à Dakar.

Vous postez ce reportage qui coïncide au Sénégal à la remise de matériel à des radios communautaires par cet Institut Panos et la suggestion par un des responsables de l'organisme de la création de club radio au sein des radios communautaires pour booster la participation très faible des communautés sur les débats au sein de ces radios.

Commentaire de Eric Mwamba/Africa Media 21 le 9 septembre 2011 à 21:36
Ca me rappelle ma petite enquete a Korhogo, au Nord de la Cote d'Ivoire, en 2008,  sur les radios communautaires. Il existe une relation intime entre la population au bas niveau et une radio de ce type. Un projet interessant.
Commentaire de AZON Bertin Coffi le 9 septembre 2011 à 22:12

NDIAGA, je me réjouis que ces radios dont vous faites allusion sont des radios urbaines, je ne sais si ont peut parler de radio communautaire dans une grande ville comme Dakar. Leurs rôles et leurs places seront simplement noyés par les radios de styles urbains et forcément pas au fait des problèmes communautaires et surtout les télévisions que je sais combien nombreux à Dakar.

ABC

Commentaire de Kafando Idrissa le 12 septembre 2011 à 10:18
Je pense que les Radios communautaires jouent un grand rôle dans les régions ou maintenant chaque communauté participe au dévéloppement de sa région comme chez nous au Burkina-Faso , le système de décentralisation des communes rurales est effectif .Alors nous avons presque des Radios Locales qui jouent énormément une grande partition dans le dévéloppement du pays .Jepeux prendre le cas de la Radion Communautaire" Lac du Bam "de Kongounsi qui fait beaucoup de sensibilisation dans le domaine sanitaire que social .Visitez cette station pour mieux comprendre leur compétences !
Commentaire de Alabira Louqmane le 12 septembre 2011 à 12:57
La radio est encore vivante meme dans les pays develloppés du fait qu'on aura besoin d'elle par exemple pour les commentaires d'un match de foot... Vive la radio
Commentaire de assane abdoulaye le 12 septembre 2011 à 16:56

Que c'est bien beau d'avoir des Radios communautaires en Centrafrique! Mais leurs objectifs restent obscures. Des radios lancées pour la communauté deviennent tout de suite des outils de probagande pour les politiciens; Il n'y a plus de radios communautaires en  Centrafrique; il y a que des radios nationales en miniatures eparpillées dans ce pays

 

 

Commentaire de Ziad Maalouf le 12 septembre 2011 à 17:15
Tous ces commentaires et enrichissements me font regretter de ne pas avoir posté le sujet avant de le diffuser à l'antenne.

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Comment engager des actions d'envergure en faveur de la liberté d'expression et d'information ? C'est la question que s'est posée la Human Rights Foundation pour soutenir la Corée du…

Plus
Facebookil y a 1 heure · Répondre
Billet de kaptue florian

Absence

Et si Dieu était absent ! Cet élan de désespoir Du christ sur la croix Mon père pourquoi m’abandonnes-tu !Laisserai trahir l’absence de Dieu Au profond de sa souffrance.Ah ! Ce Dieu que l’on croyaitOmniprésent et instantané,Quelle erreur de le…Plus
il y a 7 heures
KOM Bernard a commenté l'article A+, le Canal africain de Amaury de Rochegonde.
"Bonsoir M AMAURY. Lorsque je lis " Quand à Euronews, elle prévoit de lancer dans un an depuis Brazzaville, au Congo,  Africa news, la première chaîne d’information panafricaine" dans votre article,…"
il y a 15 heures
Discussion publiée par MEDENOU CYR JOSEE

PROJET DES CHANTIERS DE SOUTIEN SCOLAIRE, D’ANIMATIONSAVEC LES ENFANTS ORPHELINS OU DESHERITES ET D’INTEGRATION FAMILIALE AU BENIN

Introductions :Face aux situations socio - politique qui prévaut  depuis des années dans notre pays, la République du Bénin, les manifestations de la grève entravent le déroulement normal des années scolaires, l’éducation se trouve esquintée.C’est…Plus
il y a 21 heures
Icône de profilBONOU Brice, nyobe baudouin, Tiber et 6 se sont joints à Atelier des médias
hier
Marc Lenoir Koissy a commenté l'article 132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda. de ceracuse kika.
"Bien renconté, cela permettra de prendre en compte la vie des réfugiés."
hier
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Plus que 4 jours pour vous inscrire au Visa d'or, prix du webdoc RFI et FRANCE 24. http://rfi.my/1nARh5n

Plus
Facebookhier · Répondre
Billets de kaptue florian
Mercredi
Billet de ceracuse kika

132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda.

132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda. Monsieur Laingulia Ndjewa a accueilli, jeudi 17 juillet dernier, la deuxième vague de 132 refugiés congolais ayant trouvé asile en Ouganda à la frontière ougando-congolaise de…Plus
Mercredi
Discussion publiée par BEDA Yakub

Résultats de l'enquête sur la débacle des lions indomptables du Cameroun attendus ce jour. Devrait-on attendre quelque chose qui puisse permettre de reconstruire cette l'équipe de football du pays?

Au regard des différentes commissions mises sur pieds pour statuer sur plusieurs dossiers importants dans les annnées antérieures et qui se sont soldées par des non lieux, je ne m'attends pas à une surprise pour ce cas une fois de plus. C'est juste…Plus
Mercredi
FATOUMATA CHERIF a promu le blog Electricité : Le projet de contrat de gestion de l’EDG au centre d’une conférence presse de FATOUMATA CHERIF
Mercredi
serge katembera rhukuzage a promu le blog A+, le Canal africain de Amaury de Rochegonde
Mercredi
Billet de kitir

Le printemps divise le monde Arabe sur Gaza

Mon cœur est cassé lorsque j’avais comme les autres vu les images des victimes des bombardements Israéliens dont plus des six cents personnes ont perdu la vie, des milliers de blessés , Parmi les  victimes  on dénombre des enfants, des femmes et des…Plus
Mardi
serge katembera rhukuzage a commenté l'article The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka.
"Super papier Sinatou... Rares sont les moments où je suis vraiment affectés par une cause si lointaine, mais la raison est simple, je partage complètement les idées d'Aaron...  "En octobre 2010,…"
Mardi
serge katembera rhukuzage a promu le blog The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka
Mardi
Vidéo publiée par jeansanteuil
Mardi

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation