Média du monde est en Centrafrique cette semaine dans la région de Bayanga, à 550 km de la capitale Bangui (deux jours de voiture pour donner une idée). Une zone enclavée, sans électricité, sans relais téléphonique où Guillaume Thibaut est parti pour suivre la mise en place d’une radio communautaire et en particulier le travail de Guénaël Launay du service de la formation internationale de rfi. Des collègues qui depuis 15 ans ont mis en place ou sont venus en appui à des dizaines de radios communautaires, locales, grâce généralement à des financements de bailleurs internationaux comme l’Union Européenne et WWF dans le cas de Bayanga.

Guenael Launay recherche un site pour la radio

A quoi cela peut bien servir de déployer une radio locale à l'heure du téléphone mobile et d'internet? Cela peut sembler anachronique mais malgré les immenses avancées technologiques des 20 dernières années, les ondes radio ont encore de l'avenir et particulièrement dans les zones très enclavées. Depuis plus de 15 ans, nos collègues de la formation internationale, à travers leur projet Planète Radio,  se sont spécialisés dans la création, le développement et le soutien de radios locales. Guillaume Thibault a suivi Guénaël Launay dans la première phase de mise en place d'une radio communautaire. Vous pouvez écouter son reportage ci-dessous.


Écoutez le reportage (14 min. et 21 sec.)




Écoutez l'entretien avec Guénaël Launay (6 min. et 46 sec.)

(crédit photos Guénaël Launay)

Guénaël

Vues : 443

Balises : bayanga, médias du monde, planète radio, radio, reportage, rfi, émission

Commentaire de AZON Bertin Coffi le 9 septembre 2011 à 20:15

La radio a encore de l'avenir en tout cas en Afrique, elle demeure un vecteur très important dans le développement local des villages et hameaux surtout ceux enclavés. Les radios communautaires jouent un rôle hyper important aujourd'hui dans le contexte africain des démocraties naissantes et fragiles. Elles sensibilisent, forment, éduquent et constituent dans certains milieux le ciment de la communauté.

ABC

Commentaire de NDIAGA DIOUF le 9 septembre 2011 à 21:03

Une des faiblesses de ces radios c'est cette étude préalable pour une orientation claire de la radio. Je me rappelle du titre d'une publication de l'Institut Panos Afrique de l'Ouest, intitulé Radios communautaires cherchent communautés. C'était pour parler de certains projets qui s'installaient sans les enquêtes et études préalables nécessaires. Nous le constatons au Sénégal où des radios communautaires ne se différencient pas trop des radios généralistes surtout à Dakar.

Vous postez ce reportage qui coïncide au Sénégal à la remise de matériel à des radios communautaires par cet Institut Panos et la suggestion par un des responsables de l'organisme de la création de club radio au sein des radios communautaires pour booster la participation très faible des communautés sur les débats au sein de ces radios.

Commentaire de Eric Mwamba/Africa Media 21 le 9 septembre 2011 à 21:36
Ca me rappelle ma petite enquete a Korhogo, au Nord de la Cote d'Ivoire, en 2008,  sur les radios communautaires. Il existe une relation intime entre la population au bas niveau et une radio de ce type. Un projet interessant.
Commentaire de AZON Bertin Coffi le 9 septembre 2011 à 22:12

NDIAGA, je me réjouis que ces radios dont vous faites allusion sont des radios urbaines, je ne sais si ont peut parler de radio communautaire dans une grande ville comme Dakar. Leurs rôles et leurs places seront simplement noyés par les radios de styles urbains et forcément pas au fait des problèmes communautaires et surtout les télévisions que je sais combien nombreux à Dakar.

ABC

Commentaire de Kafando Idrissa le 12 septembre 2011 à 10:18
Je pense que les Radios communautaires jouent un grand rôle dans les régions ou maintenant chaque communauté participe au dévéloppement de sa région comme chez nous au Burkina-Faso , le système de décentralisation des communes rurales est effectif .Alors nous avons presque des Radios Locales qui jouent énormément une grande partition dans le dévéloppement du pays .Jepeux prendre le cas de la Radion Communautaire" Lac du Bam "de Kongounsi qui fait beaucoup de sensibilisation dans le domaine sanitaire que social .Visitez cette station pour mieux comprendre leur compétences !
Commentaire de Alabira Louqmane le 12 septembre 2011 à 12:57
La radio est encore vivante meme dans les pays develloppés du fait qu'on aura besoin d'elle par exemple pour les commentaires d'un match de foot... Vive la radio
Commentaire de assane abdoulaye le 12 septembre 2011 à 16:56

Que c'est bien beau d'avoir des Radios communautaires en Centrafrique! Mais leurs objectifs restent obscures. Des radios lancées pour la communauté deviennent tout de suite des outils de probagande pour les politiciens; Il n'y a plus de radios communautaires en  Centrafrique; il y a que des radios nationales en miniatures eparpillées dans ce pays

 

 

Commentaire de Ziad Maalouf le 12 septembre 2011 à 17:15
Tous ces commentaires et enrichissements me font regretter de ne pas avoir posté le sujet avant de le diffuser à l'antenne.

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

La vie de la communauté

Billet de Serge ULESKI

Du chantage à la concurrence victimaire...

                  La France est passée en cinq ans, dans le classement de Reporters sans frontières, du 11e rang au 37e rang de la liberté d'informer. Finira-t-on alors derrière la Chine ? 25 condamnations pour violation de la liberté…Plus
il y a 1 heure
Billet de Mingar Monodji Fidel

Après Bouteflika, les autres apprentis sorciers d' Afrique...!

Après le triomphe de la honte de A.Bouteflika en Algérie, les autres apprentis sorciers commencent les manœuvres de leur tripatouillage constitutionnel en Afrique :Kabila J. et son voisin communiste reconverti D. Sassou nguesso, Compaoré B., P.…Plus
il y a 3 heures
Icône de profilYapi Cedric Landry Prosper et melkicedec tetchi se sont joints à Atelier des médias
il y a 4 heures
Yapi Cedric Landry Prosper a promu le blog La télévision israélienne à la conquête du monde de Amaury de Rochegonde
il y a 4 heures
Vidéo publiée par bryampa24
il y a 6 heures
Photos publiées par MuzacMagazine
il y a 6 heures
Photos publiées par Ntota-Ntontolo
il y a 6 heures
Photos publiées par saidi asenge jean mrie
il y a 6 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Faut-il craindre que la Russie, à l’instar de la Turquie ou de l'Egypte, ne bloque les réseaux sociaux au cas où ils ne se conformeraient pas aux obligations prévues par la loi ? Décryptage de…

Plus
Facebookil y a 7 heures · Répondre
Billet de saidi asenge jean mrie

RCA: la contribution de FONA-UMP à la paix durable

L’ong dénommée Forum National pour l’unité, la mobilisation et la paix fondée par Dr lala et ses amis depuis le 26 novembre 2013, connu d’abord sous l’appellation de Mbouki ti siriri et reformulée sous conseils de ses partenaires se trouvant à…Plus
il y a 7 heures
Billets de claude bernard serant
il y a 14 heures
bryampa24 a recommandé le profil de Clara-Doïna Schmelck
il y a 15 heures
Billet de bryampa24

Les 72h du livre à Conakry

                        « Livre et Développement local » est le thème choisi…Plus
il y a 15 heures
Arthur Wandji a promu le blog Heureux, vous qui n’êtes pas Camerounais de Arthur Wandji
il y a 18 heures
Billets de Arthur Wandji
il y a 18 heures
Billet de lecameroundeslumières

LA DÉFORESTATION : COMMENT FAIRE DU LÉGALE AVEC DE ILLÉGALE

Dans le monde sont abattus chaque année 13 à 15 millions d’hectares de forêts, soit 3 fois la taille de la Suisse. Le Cameroun est le 1er exportateur de bois en Afrique. Ses partenaires dans le domaine sont la France (15% de son exportation), le…Plus
il y a 18 heures

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation