Média du monde est en Centrafrique cette semaine dans la région de Bayanga, à 550 km de la capitale Bangui (deux jours de voiture pour donner une idée). Une zone enclavée, sans électricité, sans relais téléphonique où Guillaume Thibaut est parti pour suivre la mise en place d’une radio communautaire et en particulier le travail de Guénaël Launay du service de la formation internationale de rfi. Des collègues qui depuis 15 ans ont mis en place ou sont venus en appui à des dizaines de radios communautaires, locales, grâce généralement à des financements de bailleurs internationaux comme l’Union Européenne et WWF dans le cas de Bayanga.

Guenael Launay recherche un site pour la radio

A quoi cela peut bien servir de déployer une radio locale à l'heure du téléphone mobile et d'internet? Cela peut sembler anachronique mais malgré les immenses avancées technologiques des 20 dernières années, les ondes radio ont encore de l'avenir et particulièrement dans les zones très enclavées. Depuis plus de 15 ans, nos collègues de la formation internationale, à travers leur projet Planète Radio,  se sont spécialisés dans la création, le développement et le soutien de radios locales. Guillaume Thibault a suivi Guénaël Launay dans la première phase de mise en place d'une radio communautaire. Vous pouvez écouter son reportage ci-dessous.


Écoutez le reportage (14 min. et 21 sec.)




Écoutez l'entretien avec Guénaël Launay (6 min. et 46 sec.)

(crédit photos Guénaël Launay)

Guénaël

Vues : 463

Balises : bayanga, médias du monde, planète radio, radio, reportage, rfi, émission

Commentaire de AZON Bertin Coffi le 9 septembre 2011 à 20:15

La radio a encore de l'avenir en tout cas en Afrique, elle demeure un vecteur très important dans le développement local des villages et hameaux surtout ceux enclavés. Les radios communautaires jouent un rôle hyper important aujourd'hui dans le contexte africain des démocraties naissantes et fragiles. Elles sensibilisent, forment, éduquent et constituent dans certains milieux le ciment de la communauté.

ABC

Commentaire de NDIAGA DIOUF le 9 septembre 2011 à 21:03

Une des faiblesses de ces radios c'est cette étude préalable pour une orientation claire de la radio. Je me rappelle du titre d'une publication de l'Institut Panos Afrique de l'Ouest, intitulé Radios communautaires cherchent communautés. C'était pour parler de certains projets qui s'installaient sans les enquêtes et études préalables nécessaires. Nous le constatons au Sénégal où des radios communautaires ne se différencient pas trop des radios généralistes surtout à Dakar.

Vous postez ce reportage qui coïncide au Sénégal à la remise de matériel à des radios communautaires par cet Institut Panos et la suggestion par un des responsables de l'organisme de la création de club radio au sein des radios communautaires pour booster la participation très faible des communautés sur les débats au sein de ces radios.

Commentaire de Eric Mwamba/Africa Media 21 le 9 septembre 2011 à 21:36
Ca me rappelle ma petite enquete a Korhogo, au Nord de la Cote d'Ivoire, en 2008,  sur les radios communautaires. Il existe une relation intime entre la population au bas niveau et une radio de ce type. Un projet interessant.
Commentaire de AZON Bertin Coffi le 9 septembre 2011 à 22:12

NDIAGA, je me réjouis que ces radios dont vous faites allusion sont des radios urbaines, je ne sais si ont peut parler de radio communautaire dans une grande ville comme Dakar. Leurs rôles et leurs places seront simplement noyés par les radios de styles urbains et forcément pas au fait des problèmes communautaires et surtout les télévisions que je sais combien nombreux à Dakar.

ABC

Commentaire de Kafando Idrissa le 12 septembre 2011 à 10:18
Je pense que les Radios communautaires jouent un grand rôle dans les régions ou maintenant chaque communauté participe au dévéloppement de sa région comme chez nous au Burkina-Faso , le système de décentralisation des communes rurales est effectif .Alors nous avons presque des Radios Locales qui jouent énormément une grande partition dans le dévéloppement du pays .Jepeux prendre le cas de la Radion Communautaire" Lac du Bam "de Kongounsi qui fait beaucoup de sensibilisation dans le domaine sanitaire que social .Visitez cette station pour mieux comprendre leur compétences !
Commentaire de Alabira Louqmane le 12 septembre 2011 à 12:57
La radio est encore vivante meme dans les pays develloppés du fait qu'on aura besoin d'elle par exemple pour les commentaires d'un match de foot... Vive la radio
Commentaire de assane abdoulaye le 12 septembre 2011 à 16:56

Que c'est bien beau d'avoir des Radios communautaires en Centrafrique! Mais leurs objectifs restent obscures. Des radios lancées pour la communauté deviennent tout de suite des outils de probagande pour les politiciens; Il n'y a plus de radios communautaires en  Centrafrique; il y a que des radios nationales en miniatures eparpillées dans ce pays

 

 

Commentaire de Ziad Maalouf le 12 septembre 2011 à 17:15
Tous ces commentaires et enrichissements me font regretter de ne pas avoir posté le sujet avant de le diffuser à l'antenne.

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

RD Congo : la cornélienne situation de l’opposition au regard de la révision constitutionnelle

En République Démocratique du Congo, la majorité présidentielle se mobilise…Plus
il y a 9 heures
Tamba Oularé a répondu à la discussion Effet des NTIC sur la santé sexuelle des jeunes et ado de Ibrahima sory camara.
"Bien sure dans une base de donnée, elles peuvent être contrôlées pour réduire le risque de l'extravagance cybernétique.  Tous les responsables et administrateurs des liens qui diffusent de telles…"
il y a 9 heures
Tamba Oularé a commenté l'article La charte de l'atelier des médias de Philippe Couve.
"Bonjour, je suis un nouveau sur la plate forme de l'atelier des médias et je trouve responsable de se donner une ligne de conduite pour mieux avancer comme le dirait plus haut un confrère. En tout on dit dans notre langue…"
il y a 9 heures
Tamba Oularé a commenté l'article La charte de l'atelier des médias de Philippe Couve.
"Bonjour, je suis un nouveau sur la plate forme de l'atelier des médias et je trouve responsable de se donner une ligne de conduite pour mieux avancer comme le dirait plus haut un confrère. En tout on dit dans notre langue…"
il y a 9 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Wikileaks a publié l'ordonnance de suppression secrète contraignant les médias australiens à taire une affaire de corruption présumée. Une filiale de la banque centrale australienne et des chefs…

Plus
Facebookil y a 10 heures · Répondre
Un billet de Ismaël Halissat a été présenté en exclusivité

"Internet est sur le point de disparaître" : entretien avec le géographe Boris Beaude

L’Atelier des médias reçoit cette semaine le géographe Boris Beaude pour parler de…Plus
il y a 11 heures
Vidéo publiée par Grace Bailhache
il y a 13 heures
Vidéo publiée par Ibrahima sory camara

Construction du stade

01:08
L'association ACTIONS POUR LE VOLONTARIAT A DUBREKA AVD participe aux travaux de construction D'une tribune au stade préfectoral de Dubreka.
il y a 13 heures
Ibrahima sory camara a promu le blog Aucun titre de Ibrahima sory camara
il y a 14 heures
Billet de Ibrahima sory camara
il y a 14 heures
Billet de Alif Buterinote

Le cinéaste réalisateur congolais Alif Buterinote (Vie et formations)

Depuis sa naissance en 1998 le 1 mai, Alif Buterinote fut un jeune garçon simple de comportement et respectueux. Dans sa vie sur cette terre, Alif a toujours détesté la vie de dépendance et de sous-estimation, pour ça il cherche toujours la vie de…Plus
il y a 14 heures
Ibrahima sory camara a répondu à la discussion Effet des NTIC sur la santé sexuelle des jeunes et ado de Ibrahima sory camara.
"Merci d'avoir répondu à cette discussion, Mais vue cette évolution grandissante, est-ce peut-on contrôler ces image ou du moins l'internet?"
il y a 18 heures
Guenscher Ilovy Métayer a recommandé le profil de Guenscher Ilovy Métayer
hier
Discussions publiées par Komla Tsogbe
hier
Billet de Mohamed Ould Chighali

CE QUE JE PENSE ET CE QUE JE CROIS : Printemps arabe ou été meurtrier ?

Quand Mohamed Bouazizi ce jeune vendeur ambulant de fruits et légumes de Sidi Bouzid dont la marchandise avait été confisquée par les autorités s’était immolé par le feu  le 17 décembre 2010 s’était une manière pour lui de dénoncer    la répression…Plus
hier
Matagaly Traoré a promu le blog Villes d’Afrique/ Assinie la splendide de Matagaly Traoré
hier

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation