« Un corps nouveau dans un milieu inapproprié », c’est ainsi que certaines publications privées togolaises ont étiqueté l’enseignant Oré Djimon qui, par Gilchrist Olympio,porte désormais le manteau de ministre de la communication. Ce dernier, restantsolidaire aux bavures des siens qui se prévalent Amis de Gilchrist Olympio, (menantdes actions en contrario de celles du Bureau national), vient de mettre le pieddans le plat en menaçant la presse.

En effet, dans un communiqué rendu public, le ministre de la communication brandit un carton rouge aux médias qui oseront encore diffuser des informations relatives aux dates detenue de congrès comme l’annonce le Bureau national. « La diffusion de touteautre date en dehors de celle annoncée par le président national est unediffusion de fausse information, et constitue du coup un délit de presse », a fait lire le ministre de la communication sur les plateaux de latélévision nationale (TVT), samedi 7 Juillet dernier. Oré Djimon enfonce leclou « Ce communiqué tient lieude mise en garde ».

« Délit de presse » ; le ministre Djimon connait t-il réellement l’essence de ce mot ? Serait-il en train de préparer un coup à la liberté de presse ?, voilà autant de questions que se posent lesprofessionnels de la communication qui, indéniablement maîtrisent les textesqui régissent leur corps, mieux que le ministre de la communication, autrefoisenseignant et selon son Curriculum Vitae, « diplôméde la fondation Konrad Adenauer ».

Si délit de presse il y a, est-ce du premier ressort du ministre de la communication ? Où est donc passé le rôle de la Haute Autoritéde l’Audiovisuel et de laCommunication (HAAC), de l’Observatoire Togolais des Médias(OTM) ? On se demande bien vis-à-vis des actions du ministre Oré quis’illustre en grand censeur de la presse togolaise. « La crise interne à l’Ufcdevrait être réglée à l’Ufc, les organes de presse ne doivent en aucun caspayer les frais, le ministre devrait plutôt s’en prendre à eux-mêmes »,a pesté un journaliste.

Selon les propos du ministre de la communication a aussi souligné « l’Union des forces de changement (UFC) nous a fait parvenir un communiqué signé de son président nationalGilchrist Olympio, annonçant le Congrès de ce parti pour le 12 août 2010 àLomé. Ce communiqué a fait l’objet d’une large diffusion sur les médiaspublics. Malheureusement, force est de constater que parallèlement à cette dateofficielle arrêtée par les premiers responsables du parti, certains médiasprivés font diffuser une autre date pour la tenue du Congrès du même parti,semant ainsi la confusion dans les esprits des populations en général, et desmilitants et sympathisants de l’UFC en particulier ».

Oré Djimon, rappelons-le, est l’un des militants UFC qui cultivent le culte de la personnalité et qui ont préféré faire dos aux idéaux du parti qui les auquel ils appartiennent et quid’ailleurs les a vu grandir politiquement.


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Je ne pense pas qu'il faut s'en prendre au pauvre Djimon Oré qui n'a fait respecter une instruction qu'on lui a donnée. Le communiqué ne serait jamais une initiative de Djimon Oré lui meme.
    Merci bien.
  • les propos du ministre de la communication rapportés par la presse nous confirment ce que Gilchrist et ses amis sont réellement en ce sens qu'ils sont des dictateurs mais ils sont vaincus au nom de Jésus
  • Je suis parfaitement en phase avec toi grand-frère. Malheureusement, ainsi va notre République. Bonne journée à toi
  • Tout cela n'augure rien de bon pour l'opposition ... toujours la division et les intérêts personnels.Tout cela ne serait jamais arrivé si l'opposition avait pu s'entendre pour dégager un candidat unique il y a quelques mois. Les togolais sont au mains de ceux qui ont le pouvoir et l'opposition fait tout pour que cette situation s'éternise. C'est la réalité togolaise .. malheureusement. La seule alternance possible se fera au sein du RPT , autrement statu quo et mascarades !
    Bonne journée Sylvio.
This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines pr…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie Mi…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...