Les photojournalistes Laurent Van der StocktLorenzo Meloni et Alvaro Canovas ont tous trois couvert la bataille de Mossoul. Aurore Lartigue de RFI a profité de leur présence au festival Visa pour L’image pour les interroger et confronter leurs regards. Une émission qui plonge dans la réalité et le quotidien du photojournalisme en terrain de guerre.

Tous ont couvert la bataille de Mossoul, mais aucun n’était là pour voir la libération de la ville, en juillet dernier, après neuf mois de combats d’une violence extrême pour reprendre la deuxième ville d’Irak devenu le bastion de l’organisation Etat islamique dans le pays en 2014.

Une bataille hors norme par sa durée et par sa symbolique : Mossoul, c’est là où Abou Bakr al-Baghdadi, quelques jours après sa proclamation, a confirmé le califat. C’est aussi la plus grande ville tenue par les jihadistes. Au début de la reconquête en octobre 2016, la deuxième ville d’Irak abrite encore des centaines de milliers de civils.

Exceptionnelle aussi d’un point de vue journalistique. « Pendant les phases de combat, on avait un accès absolument incroyable à la ligne de front et on vivait complètement immergé avec les hommes du régiment : on allait au combat avec eux, on mangeait avec eux, on dormait avec eux, rapporte Alvaro Canovas, photographe pour Paris MatchOn était complètement intégré au bataillon comme jamais auparavant lors d’une opération militaire. »

Les trois photojournalistes exposés au festival de photojournalisme Visa pour l’image ont donc été les témoins privilégiés d’une bataille historique. (...)

➔ Lisez l'intégralité de l'article d'Aurore Lartigue sur le site de RFI

Crédit photo: (en haut) Laurent Van der Stockt, (en bas) Aurore Lartigue

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Melissa Barra est journaliste à L'Atelier des médias de RFI
@MelissaBarrra

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...